Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
13 avril 2007

Françafrique : Sarkozy récupère l'héritage de Chirac

"Paroles, paroles, paroles...", chantait la mythique Dalida. Son refrain est toujours d'actualité, du moins en ce qui concerne les relations entre les dirigeants français et l'Afrique. A l'occasion de la campagne électorale en vue de la présidentielle dont le premier tout se tiendra le 22 avril, on les a entendus rivaliser de propos hargneux sur la Françafrique. Parmi eux, Nicolas Sarkozy qui s'est posé en avocat de la "rupture" dans les relations entre l'Hexagone et ses anciennes colonies. Lors d'un voyage à Cotonou, le 19 mai 2006, il s'était érigé en adversaire des pratiques chiraquiennes, raillant ceux qui pensent que la démocratie "n'est pas faite pour les Africains", glorifiant "les trois alternances réussies" du Bénin, "quartier latin" du continent. "Il nous faut nous débarrasser des réseaux d'un autre temps", tonnait-il. Certains Africains se sont laissés séduire. Elu,Sarkozy mettrait à mort les "circuits officieux qui ont fait tant de mal dans le passé".

Menteries que tout cela ! Et il fallait regarder le journal de la Radio télévision gabonaise pour en avoir la confirmation éclatante.

Qui sait qu'Omar Bongo Ondimba, doyen de la Françafrique, était en "visite privée" en France à la fin du mois de mars ? Qu'il a reçu, dans sa résidence parisienne, trois célébrités de la politique française (Nicolas Sarkozy, Dominique de Villepin et François Bayrou) ? Les deux premiers ont réussi à merveille leur exercice d'"aplaventrisme" dans leurs déclarations d'après-audience. Nicolas Sarkozy, qui était flanqué de Claude Guéant, son directeur de campagne, a susurré : "J'ai écouté les conseils du président Bongo qui a une grande expérience diplomatique. Je lui ai expliqué comment se passait la campagne. J'ai recueilli ses sentiments d'amitié qui sont pour moi très importants. Je l'ai assuré également de mon amitié pour l'Afrique, de mon intérêt pour l'Afrique et de ma fidélité pour l'Afrique".

Dominique de Villepin, qui ne sera pas candidat (cette année, du moins, précise le commentateur de la télé gabonaise), évoque son "plaisir de revoir le président Bongo", les "liens très profonds d'amitié entre le président Chirac et le président Bongo, les liens avec la France qui sont très anciens". Avec le président gabonais, il a fait, nous dit-il, "le point sur les grands dossiers africains", notamment le Darfour et la "situation plutôt favorable de la Côte d'Ivoire". "La sagesse du président Bongo est toujours importante pour la diplomatie française", a-t-il proclamé, laudateur. Puis il a signifié sa "profonde fidélité à l'Afrique", qu'il défendra "quoiqu'il arrive et en toutes circonstances", lui qui y est d'ailleurs né.

Quant à François Bayrou, visiblement mal à l'aise, il a dit, très bref : "J'ai été très heureux de cette rencontre. C'est une rencontre personnelle et de respect". Même s'il a été le moins emphatique, il a perdu beaucoup de crédit et sa virginité chez ceux qui le voyaient en possible "exécuteur" d'une pieuvre françafricaine jusque là gérée par les gaullistes et les socialistes.

Le petit ballet chez le père Bongo montre que la Françafrique n'a pas capitulé, malgré les déclarations hypocrites. Aller assurer de sa "fidélité" en cachette (les médias français n'étaient pas conviés) un président ultracorrompu, patron reconnu de la Mafiafrique, qu'on flatte avec des propos louangeurs sur sa "sagesse", tout cela loin de son pays riche en pétrole et pauvre de tout, n'est-ce donc pas une pratique classique des "réseaux d'un autre temps" contre lesquels le Sarkozy de Cotonou comptait aller en guerre ?

Les campagnes électorales coûtent cher en France. Omar Bongo le sait et est sans doute venu à Paris comme le "roi nègre" Kankan Moussa allait jadis à la Mecque : couvert d'or. En tout cas, le président gabonais est effectivement un homme d'expérience. Au moment où tous les candidats à la présidentielle française admonestaient la Françafrique, il disait, sûr de son fait : "Sans doute que Sarkozy, qui est un ami, rectifiera le tir à moment opportun". Bingo Bongo !

Regardons Sarkozy, Bayrou et Villepin chez Bongo à leur sortie d'audience :

http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=17253

http://www.dailymotion.com/video/x1infz_bayrou-et-de-villepin-chez-bongo

Publicité
Commentaires
A
Heureusement que des blogs viennent nous apprendre ce que les grands médias cachent aux Français ! Il ne s'est pas trouvé de représentant du PS auprès d'Omar Bongo, a priori. Est-ce exact ?
L
Salut,<br /> Je ne tentais pas de dire que la mort de la françafrique signifierait la fin des intérêts français en Afrique. Je sais que l'histoire du monde nous conduit inexorablement au village planétaire. Il nous serait donc impossible de susciter une sorte de protectionnisme qui interdira l'accès français à nos marchés.<br /> Justement pour ceux qui ont lu un peu "du Verschave", la françafrique est tout sauf la loyauté, la saine concurrence par appels d'offre.<br /> Penses-tu, bien cher frère, que Bouygues, Bolloré et consort auraient tous ces marchés en CI si nous avions le choix? <br /> Bien sûr que non puisqu'ils ne respectent jamais les clauses des contrats. Souviens-toi dans quelles conditions le marché des conteneurs de Vridi a été obtenu!<br /> La mort de la françafrique signifierait la perte de vitesse sur le continent de toutes ces mafias qui refusent la concurrence.Et donc ces multinationales mettront tout en oeuvre pour maintenir le statu quo! A nous de prendre nos responsabilités.<br /> Voici ce que je tentais de dire.
I
comment en 2007 peut on encore dessiner notre avenir à travers la personnalité du président français! La françafrique n'est autre que la matérialisation de l'impérialisme français qui a toujours existé, elle existait avant chirac elle existera après chirac si.... il n y a que nous même les africains qui pourront en sortir: une liberté donnée n'est pas une liberté c'est une permission, une liberté arrachée est une liberté tout court. Nous autres ivoiriens qui avons vecu les évènements de novembre 2004, nous avons compris que ce n'est pas les autres (surtout pas nos frères africains!) qui nous aideront à sortir de ce carcan!exemple, aucun ivoirien n'accorde un seul crédit à une information donnée par rfi ou par le...monde ou tout autre media français (tes meilleurs amis sont des étrangers et tu entends sur une radio mondiale que tu es...xénophobes) Le système mondial actuel (dans la françafrique est l'application en afrique) n'est pas fait pour aider l'africain à se developper, c'est à lui et à lui seul de partir de ses propres valeurs pour s'émanciper! aucun pays à majorité noire (ne me parlez pas de l'afrique du sud svp) n'est dévéloppé, d'accord c'est la faute aux autres: mais bon dieu quand comprendrons nous que c'est d'abord nous les responsables de notre état! observez la cote d'ivoire, l'exemple j'en suis sûr viendra de là bas
D
Cher Kouamouo,<br /> Chers Bien-aimés Frères et Soeurs Africains,<br /> <br /> <br /> A travers ma contribution au premier débat que j'avais intitulé UN COIN LEVE DU PROFIL DES MEILLEURS CHEVAUX DE LA COURSE A LA PRESIDENTIELLE FRANçAISE et que je re-soumets à votre lecture,j'avais déjà dit qu'on ne pouvais se fier à ces hommes,même à BAYROU,parce que trop proche de la Droite malgré son centrisme.<br /> Africains,sortons de ces calculs proches de la bonne aventure et approprions-nous notre destinée.Point d'autres issues!<br /> <br /> MA PREMIERE CONTRIBUTION:<br /> <br /> La campagne électorale qui a cours,en ce moment,en France,à la faveur des Présidentielles 2007, et le blog que vous animez si brillamment, Cher frère, m'offre l'opportunité de lever un coin de voile sur le profil des deux meilleurs présidentiables français, dont la prééminence dans les intentions de vote a été maintes fois relevée par les différents instituts de sondage d'opinion français.<br /> Un coin de leur profil dont aucune presse ne parle et qu'il m'importe de relever,en toute objectivité,d'abord,en tant que Chrétien et,ensuite,en tant qu'Ivoirien:<br /> <br /> 1- Ségolène ROYAL :<br /> <br /> Elle vit en UNION LIBRE avec son compagnon qui,par ailleurs,est le Premier Secrétaire du Parti Socialiste.Ce qui ne l'empêche pas,outre mesure,après moult pirouettes,d'être favorable au mariage des homosexuels.Peut-être la France aura t-elle,le 6 Mai prochain,un couple non marié à sa tête? Attendons de voir.<br /> D'autre part,en écoutant attentivement cette dame,on découvre qu'elle n'est favorable au mariage ni pour elle-même ni pour les autres,en tout cas,elle n'en a pas une haute idée,et,paradoxe des paradoxes,elle se déclare en faveur du MARIAGE entre personnes de même sexe et du droit à l'adoption pour ces couples (Source: www.topchretien.com ,TOPINFO DU 17 Février 2007).Triste,tout ça!<br /> Les valeurs chrétiennes qui,semble t-il,ont fondé l'Europe et singulièrement la France,foutent le camp(prêtez-moi l'expression)!<br /> <br /> 2- Nicolas SARKOZY :<br /> <br /> Un françafricain de haute famille.Qui n'a pas hésité,l'année surpassée seulement(2005),à traîter de"RACAILLE"(couche la plus basse de la société,considérée comme la plus méprisable.Ensemble d'individus méprisables.Sic!) les jeunes émigrés français,à la faveur d'une de ses visites dans les quartiers défavorisés,pendant les émeutes des banlieues parisiennes et françaises.<br /> Et comme par enchantement,ce mépris suffisant et ce racisme notoire d'un émigré (de souche plus ou moins lointaine) pour d'autres émigrés,sont enjolivés par un marketing politique scandaleux qui le dépeint comme le meilleur profil pour la Présidence française.<br /> Tout bien pesé,n'est-ce pas peut-être le profil qu'il faut à un bon soupirant à la Présidence d'une bonne France néocoloniale?<br /> That is the question!<br /> <br /> Point commun entre les deux.SARKOZY et ROYAL : <br /> <br /> Ils évitent,soigneusement,les questions africaines et ivoiriennes dans leur campagne (très mauvais signe), s’ils ne s’y perdent pas en circonlocutions stériles et vides et font,au besoin,une petite charge de façade à CHIRAC pour son exécrable politique africaine.Ce sont des attaques de convenance.Tout juste pour faire bien. Cela n’ira pas plus loin. La preuve,CHIRAC a toujours proclamé sa foi en l'Afrique.Cela ne l'a pas empêché de casser de l’ivoirien depuis bientôt 5 ans..<br /> <br /> Pour ma part donc,l'élection d'un de ces deux prétendants à la fonction de Président de la République française,n'augure rien de bon.Ni pour la France( je veux parler du peuple français) ni pour la Côte d'Ivoire.<br /> J'aurais encore préféré Jean-Marie LE PEN dont la politique africaine(quoique radicale) aurait pu résoudre,une bonne fois pour toute,le problème de la Françafrique.Il est réaliste,pragmatique et franc(comme aurait dû l'être tout bon français;il ne s'embarrasse pas de langage diplomatique et de périphrases) et je crois qu'il incarne les aspirations subliminales et de l'inconscient profond du peuple français.Quoi qu'on en dise.L'honnêteté nous invite à le reconnaître.Il faut éviter de toujours dépeindre le nationalisme comme une tare.A des fins politiciennes.<br /> En tout cas l'UMP (l'Union pour la Majorité Présidentielle) de Jacques CHIRAC ne s'en est pas privée pour abattre LE PEN,il y a 5 ans;ça ne l'a pas empêché,quelques mois plus tard,le 19 Septembre 2002,de faire sa guerre néocoloniale à la Côte d'Ivoire, au nom de la même France dont se réclame l’extrémiste. <br /> Plus d’un pourraient s’offusquer de ma préférence pour LE PEN. Qu’ils sachent que je ne partage aucunement ses valeurs ou son idéologie. C’est simplement à cause de l’extrême répulsion que j’éprouve pour la Françafrique. Mais en quoi CHIRAC est-il mieux que LE PEN, honnêtement ? <br /> Je concède, en effet, qu’avec de LE PEN,ce sont des milliers,voire des millions de ressortissants étrangers et notamment Africains qui risquent de se voir jetés dehors.Mais je ne mets pas ces désagréments en balance avec le pillage systématique de l'Afrique qui affame des centaines de millions d'être humains qui ne peuvent même pas avoir le droit de SURVIVRE DECEMMENT et les génocides à répétition qui sèment la mort, la désolation et des séquelles morales et psychiques sur des générations entières d'Africains.<br /> J’espère avoir suffisamment étayé ma pensée.<br /> <br /> BAYROU peut être porteur d’espoir, mais il entrera immanquablement dans le Pacte colonial, au nom de la Grande France, car tout centriste qu’il est, il n’en demeure pas moins proche de la Droite. L’omerta maçonnique aura vite fait d’avoir raison de lui.<br /> Alors,avec ces individus, je ne suis pas euphorique.Ce n'est pas de bon coeur que la France lâchera prise,en ce qui concerne la Côte d'Ivoire et l'Afrique.C'est au forceps.Par la main puissante de DIEU et par la détermination des Africains eux-mêmes, et pas autrement.Croire le contraire,c'est être ignorant des intérêts(colossaux) en jeu et des enjeux géopolitiques.<br /> Que DIEU vous bénisse,richement,et que DIEU garde la Côte d'Ivoire!<br /> <br /> Dindé Fernand. dindefernand@yahoo.fr
A
Comme un politicien sénégalais disait; la question n'est pas de savoir si la Francafrique disparaitra avec ces nouveaux pretendants... mais bien de savoir avec quelle sauce l'Afrique sera bouffee. Dans tous les cas elle y passera. Jugez-en vous même <br /> Sarko - epicée<br /> Sego - aigre douce<br /> <br /> La destruction de la Francafrique doit etre un mouvement endogène aux Africains!
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité