Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
21 avril 2007

La petite pique de Gbagbo à Sarkozy

Hier, nous vous parlions d’une interview du président Laurent Gbagbo, publiée dans le mensuel panafricain basé à Londres New African (édition d’avril 2007), dans laquelle il évoquait la crise ivoirienne, mais également le destin de l’Afrique et ses chances de renaissance.

Laurent Gbagbo a aussi, dans cette interview, parlé des relations économiques entre la France et l’Afrique. Interrogé par la journaliste Ruth Tete sur la déclaration de Nicolas Sarkozy selon laquelle «la France n’a pas besoin de l’Afrique pour son développement», et sur l’incongruité du compte d’opérations des pays de la zone franc à Paris (où se trouvaient jusqu’à une date récente 65% de leurs avoirs en devises, et où se trouvent aujourd’hui 50% de ces avoirs), Gbagbo lui a répondu assez clairement. Evoquant le compte d’opérations, il dit : «C’est un problème récurrent que nos amis qui ne sont pas dans la zone CFA – Ghana, Guinée-Conakry, Nigeria, etc… – ont soulevé. C’est vrai que le compte d’opérations du franc CFA est logé au Trésor français. Mais comme je vous ai dit plus tôt, on ne peut pas résoudre tous les problèmes en même temps.»

A propos des déclarations de Nicolas Sarkozy, Gbagbo a affirmé : «Ce que je peux dire, c’est qu’il faut être prudent en ce moment à propos des commentaires faits par les politiciens français qui sont actuellement en campagne électorale. Nicolas Sarkozy est candidat à la présidentielle. Ce n’est donc pas le bon moment pour commenter ce qu’il dit, parce que souvent quand quelqu’un est en campagne, il peut dire des choses qu’il pourra regretter plus tard. Si les choses étaient si simples, s’il suffisait pour la France de se débarrasser des pays africains pour que la France prospère, de nombreux autres avant lui l’auraient déjà fait.»

On dit que Nicolas Sarkozy a l’injure facile et la rancune tenace. Attend-il d’être élu pour apprendre au président ivoirien qui fait volontiers de l’esprit de quel bois il se chauffe ?

Publicité
Commentaires
R
voici des gens qui disent des choses qu'ils ne peuvent même pas assumer."la France n'a pas besoin de l'afrique",qu'il a dit le cher sarko.ça fait pitié pour quelqu'un qui aspire à un poste de président de république.il aurait pu dire "on n'a plus de besoin de l'Afrique", que l'on pouvait y porter une certaine attention.mais tel que c'est dit,même les enfant ne peuvent pas y croire.c'est trop facile de piller les autres, de les reduire à la mendicité et de raconter n'importe quoi. à Abidjan on dirait "c'est pas lui",c'est la campagne qui le rend fou.la France ne peut jamais rompre avec le continent sinon elle court à sa perte, et notre Sarko le sait.
L
Salut,<br /> Il serait peut-être intéressant d'ignorer les vélléités colonialistes de ce monsieur. Oublier dans ignorer, bien sûr!<br /> De toutes les façons, je suis de ceux qui pensent qu'il ne faut plus rien attendre de la France. Sachons que nous sommes "orphelins", que la "mère-rivale" fera tout pour nous ...emmerder.<br /> A nous de nous mettre en position de combat munies de toutes les leçons et autres amitiés tissées depuis 2002.<br /> La solution ne viendra plus jamais de Paris! Avançons; le poète brésilien disait du chemin qu'il ne se trace qu'en marchant. <br /> Alors, marchons!!!:
K
Les hommes et les femmes sont certainement les mêmes.Ok mais en attendant...on fait comment pour des questions primordiales comme le franc CFA,l' ingérence des autorités françaises en afrique ( cas du centrafique,cas de la ci, cas du congo,...)ce n'est pas la nature intrinsèque de l'hOMME BLANC OU NOIR QU'on dénonce mais bien un systeme que l'histoire ou le hasard a voulu que ce soit des occidentaux (français,...) qui le mettent en place .les noirs sont-ils meilleurs?sans reproche?absolument pas.Mais ils n'ont pas conçu et réalisé un systeme de prédations financières , économique sur d'autre peuples.Les noirs (africains) n'interviennent pas dans le choix des présidents français,américains,ne donnent pas des consignes pour le choix des dirigants de la banque mondiale,de l'ASEAN, ou de l'UE.ce qui est le cas pour l'union africaine, la CEDEAO.DONC MR ARThur nous parlons de problèmes concrêts.et non de considérations ....manichéennes.
C
Je m'attendais à lire un blog sur le combat qui a lieu au Madison Palace du Golf Hotel.Car notre canard préferé a déjà subi la furia d'un protagoniste qui a boxé une photographe.Non Théo ( permettez que je vous appelle ainsi! )ce n'est pas une occase à laisser même si le Primus qui ne veut pas finir comme Savimbi ou Garang et qui veut lutter contre l'incivisme et l'indiscipline a fait semblant de les punir.<br /> A bientôt!
A
@ xada<br /> <br /> Ce se voit que vous ne connaissez pas Sarkozy. Sarkozy, c'est l'exact opposé de Chirac. Chirac ne s'y était pas trompé qui l'a combattu jusqu'au bout.<br /> <br /> Mais vous êtes aveuglé par votre manichéïsme blanc d'un coté noir de l'autre. Donc les blancs égale esclavagistes et noir égale esclaves. Pourtant, vous savez bien que c'est faux... Dans la mesure où, même s'il faut admettre que les derniers blancs mis en eclavages en Afrique ne l'ont pas été par des noirs, le contraire peut et a été aussi vrai.<br /> <br /> Oui, les américains ou les français rackettent le pétrole irakien, mais d'abord et avant tout parce que les irakiens rackettent de longue date le pétrole irakien.<br /> <br /> Il faudra bien que vous admettiez un jour que blanc ou noirs, nous sommes tous pareils. Dans nos différences comme dans nos ressemblances.<br /> <br /> Oui, je suis du même avis que vous, du moins si je comprends bien ce que vous écrivez, le colonialisme fut la continuation de l'esclavage sous une autre forme. Mais ce ne fut pas parce que les français ou les blancs sont comme ci et les africains sont comme ça. <br /> <br /> C'est parce que les hommes et les femmes sont tous les mêmes.
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité