Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
23 avril 2007

Nigeria : l’espérance déçue

Le géant de l'Afrique de l'Ouest a raté son test d'exemplarité démocratique. L'élection présidentielle qui s'y est tenue hier (en même temps que le scrutin français) a mal tourné et a donné du Nigeria l'image d'un pays en régression politique. Le candidat adoubé par Olusegun Obasanjo, Umaru Yar'adua, a été officiellement vainqueur sous fond de très fortes contestations.

Contestations des candidats de l'opposition, notamment l'ancien vice-président Atiku Aboubacar - en rupture de ban avec Obasanjo - qui a dénoncé une "tragédie nationale". Mais également contestations de la "communauté internationale". La CEDEAO affirme que le scrutin n'a été "ni libre ni équitable". Le Commonwealth parle d'"imperfections significatives". Le NDI, ONG américaine, parle de "pas en arrière" et de "menace" pour la démocratie. La Maison Blanche dit "prendre au sérieux" les informations sur les irrégularités électorales.

Beau gâchis ! On ne peut s'empêcher, d'emblée, de s'interroger sur la toute nouvelle raideur démocratique d'une CEDEAO qui a pourtant installé, après un scrutin sanglant et frauduleux, Faure Gnassingbé au Togo, sous la houlette du duo Obasanjo-Tandja. Qu'est-ce qui arrive à la vénérable institution ? Ne fait-elle que suivre la voie tracée par les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, comme elle a suivi la voie tracée par Paris en novembre 2004 à Abidjan et un peu plus tard à Lomé ? Sans doute. La CEDEAO devrait se recrédibiliser ou se taire.

obasanjo200Cette présidentielle nigériane désordonnée marque, sans aucun doute, l'échec d'Olusegun Obasanjo, qui rentrera dans l'Histoire par la petite porte. Porté au pouvoir après un véritable miracle (la mort du dictateur Abacha, le refus du président de transition Abdulsalami Abubakar de s'accrocher au pouvoir, puis au final des élections libres et transparentes), cet homme abrupt et sans rêves sains a tout gâché. Il a voulu modifier la Constitution pour s'éterniser au pouvoir. Puis il a fabriqué de toutes pièces un homme-lige pour gouverner à travers lui, et garantir les intérêts de la camarilla d'intouchables qu'il a laissé prospérer. Au final, il a organisé le bordel, et refusé au peuple un scrutin transparent. Il avait la marge de manoeuvre d'un Mandela. Il pouvait devenir un accoucheur d'espérances. Mais il n'était qu'un piètre politicien sans vision ni envergure. Ayant eu un rôle historique par hasard, il n'a cessé de le dévoyer. C'est dommage...

Le nouveau président nigérian commence avec un déficit de légitimité. Dans un pays quasiment "ingérable", pris à la gorge par les mafias, menacé par le prurit islamiste et sécessionniste, irrité par des compagnies pétrolières exploitant l'or noir en complicité avec l'oligarchie, contre les intérêts de masses tenues en respect par l'armée. Comment Umaru Yar'Adua s'en prendra-t-il pour conjurer la menace de déclin qui pèse sur son pays ? En a-t-il l'intention ou se posera-t-il paresseusement en défenseur des intérêts des multinationales et des cartels de généraux ?umar200

L'intégration en Afrique de l'Ouest souffrirait beaucoup d'un Nigeria encore plus tourmenté, encore plus instable. Le géant malade ne doit pas tomber dans le coma. Mais son voisinage n'a aucune emprise sur lui. Le Nigeria est un pays énorme, à la richesse gigantesque et mal partagée, autiste et replié sur lui-même, et dont les forces sociales n'arrivent pas à se coaliser en alternative crédible pour empêcher l'enrichissement d'une minorité au détriment de tous. Que faire ? On ne peut que prier. God save Nigeria !

Publicité
Commentaires
L
Salut,<br /> C'est éprouvant pour nous autres qui rêvons de plus en plus à des regroupements sous-régionaux en attendant la grande unité africaine!<br /> C'est éprouvant pour nous autres qui pensions à une Afrique occidentale unie et forte contre les vélléités putschistes, contre les vélléités colonialistes d'un Sarkozy...<br /> Que faire?<br /> Il faut espérer que les forces sociales nigérianes s'unissent pour trouver un chemin en vue...de la stabilité!<br /> Je préfère un Nigeria stable à un Nigeria troublé. Les conséquences seraient désastreuses pour la sous région!
I
on nous a appris que les ivoiriens souffrent alors que gbagbo refuse d'accepter les accords signés depuis 2003! qu'ensuite on ne serait pas belligerant dans la crise!!<br /> aujourd'hui les belligerants decident de vivre ensemble: a longueur de journées (ou d'articles dits "analytiques" aux demonstrations et aux déductions très peu crédibles) on invective soro ou gbagbo et on veut par tous les moyens amener soro à ne pas appliquer l'accord de ouaga! c'est vrai que des gens comme mamadou coulibaly qui ne savent pas que la parole s'utilisent opportunement leur donnent du grain à moudre.<br /> c'est proprement ahurissant criminel et honteux.
F
Question: <br /> Quelle est votre puissance de feu et vos moyens de dissuasion pour décourager tous ceux qui voudraient mettre en péril l’accord d’Ouagadougou?<br /> <br /> Reponse:<br /> Licorne est la force la plus puissante sur le territoire. C’est-à-dire, 17 hélicoptères de combat, deux avions de chasse et toute la panoplie - indispensable. Je n’ai qu’un souci, c’est de toujours repousser l’usage de la force. C’est ce que nous arrivons très bien à faire en ce moment. Autrement dit, en termes de mobilité et de puissance de feu, nous avons tous les moyens pour tenter de dire à ceux qui s’y risqueraient : «arrêtez et construisons la paix ensemble».<br /> <br /> Commentaire:<br /> Je suis hors du sujet du jour, mais permettez que je reponde à cette interview lu dans le courrier d'abidjan d'aujourd'hui."la force la plus puissante sur le territoire" dixit lecerf y compris celle de notre armée je suppose. mais c'est cette fausse appréciation des réalités (je ne m'en plains outre mesure) qui fait qu'ils pezuvent se permettre ce qu'il vaulent. je pense souvent aussi il faut leur montrer qu'ils se trompent si tant est que nous avons les moyens de faire face à toutes les attaques d'où qu'elles viennent. l'équilibre de la terreur fait partie des motens de persuasion. Sauf avis contraire, je ne crois pas que notre flotte (même supposée détruite) ne se limite pas à seulement 2 avions de chasses. C'est peut être une stratégie de cacher ce qu'on a pour surprendre, mais je pense qu'il vaut mieux éviter d'être attaquer en faisant savoir à l'autres que nous avons aussi les moyens de nous defendre au cas échéant ou même d'attaquer (opération cesar "dignité")<br /> si cela s'avère necessaire. C'est vraiment insolent que le chef d'une petite tropue de militaire blanc parle ainsi d'une armée d'un pays souverain, fut-il petit. <br /> Une fois de plus Theo excuse moi de réagir sur un sujet qui n'est pas à l'ordre du jour au blog, mais je trouve de tels propos insultant et je ne pouvais pas rester sans réagir. J'aimerais avoir ton point de vue et celui des autres intervenants de cet espace là dessus. C'était mon coup de gueule. Merci
N
Le problème que j'ai c'est le fait qu'après avoir accepté le poste de prémier ministre, les ministres rébels continuent de rester toujours à l'hotel du golf aux frais de l'Etat. N'est-il pas temps maintenant pour eux de poser ce dernier acte de paix et de reconciliation en liberant ce fameux hotel?
F
C'est vraiment dommage pour le Nigeria d'avoir à subir de tels dirigeants. En même temps je dirais que chaque peuple à les dirigeants qu'il mérite. Il y a qu'à voir comment les "ibo" se comportent ici pour comprendre que la nature réelle du Nigéria, c'est le désordre, le désinterêt pour la nation. Seul compte pour ces "ibo" la truanderie et les faux coups. Obasandjo ne peux être autrement. Quand à le CEDEAO, nem'en parlez surtout pas.
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité