Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
28 avril 2007

Glasnost pétrolière !

"La guerre est finie", dit régulièrement le président ivoirien Laurent Gbagbo. Cette sentence signifie que les réflexes belliqueux qui ont été la règle pendant plusieurs années doivent s'effacer au profit d'une ambiance plus décontractée. Mais elle nous rappelle aussi qu'il faut mener sans plus tarder un autre combat : celui de la normalité républicaine. Il faut à tout prix que certains d'entre nous, porteurs avant la crise des idées de modernité et de refondation, redeviennent des "évangélistes" de la transparence et de la participation citoyenne.

Si la guerre est finie, la question des revenus pétroliers de la Côte d'Ivoire cesse d'être un sujet "secret défense". Dès lors, on doit se poser une question : l'Etat ivoirien doit-il tenir ses citoyens loin de toute information concernant le sous-sol de leur pays, comme tous ces pays africains pour lesquels les hydrocarbures sont devenus une malédiction ; ou doit-il imiter la Norvège, où le pétrole est une vraie bénédiction profitant au plus grand nombre ?

Le ministre des Mines et de l'Energie et les patrons des grosses firmes pétrolières publiques doivent parler. Expliquer comment le secteur s'organise depuis le "boom" pétrolier. Dévoiler combien le pétrole et le gaz rapporte, ce qui entre dans le budget de l'Etat, ce qui va au financement des investissements, etc...

Il faut éviter, dès maintenant, le syndrome du Nigeria. Dans le plus grand pays d'Afrique de l'Ouest, les masses sont tellement persuadées que le pétrole est exploité par une minorité oublieuse des droits du peuple qu'elles ont entrepris des opérations de sabotage violentes, qu'on ne saurait considérer comme illégitimes. Au Nigeria, l'argent du pétrole a renforcé l'arrogance d'une oligarchie accaparant le pouvoir par tous les moyens, et a encouragé tous les désordres.

Il faut éviter le syndrome du Congo-Brazzaville, où la lutte entre deux oligarchies pour le contrôle du pétrole, arbitrée par une Françafrique rapace, a engendré une guerre fratricide qui s'est soldée par des milliers de morts.

"Publiez ce que vous payez", une coalition d'associations locales militant pour la bonne gouvernance, a lancé une campagne pour "demander des comptes sur l'utilisation des revenus pétroliers". Le gouvernement a l'obligation morale de répondre à ces interrogations légitimes. Mais il doit aller plus loin, y compris en s'adressant aux députés, devant les caméras de la télévision nationale.

La guerre est finie. Il faut très vite bannir les réflexes de l'économie de guerre dont la Côte d'Ivoire républicaine a usé pour survivre alors qu'une coalition déterminée voulait arracher à la nation sa souveraineté.

Publicité
Commentaires
J
Le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu corrompt absolument.
J
Le pouvoir corrumpt et le pouvoir absolu corrompt absolument.
X
Gbagbo ne devrait pas oublier les propos qu'il tenait et qui on scellé ce lien si particulier entre lui et le peuple lorsqu'il était dans l'opposition. Les anciens numeros du "Nouvelle horizon" et de "La voie" devenue "Notre voie" sont encore là. Précieusement conservés chez certain militant de la première heure. Le peuple attend qu'il no'oublie ses promesses, sinon il sortira du palais presidentiel comme il est rentré.
L
Salut,<br /> <br /> Ici commence la véritable révolution de la CI. Jusque-là, il était question de dénoncer la "méchante France", le "néo-colon Chirac", "l"armée d'occupation"...Avouons que c'était la partie la plus facile si nous prenons cette guerre sous l'angle de la dialectique hégélienne.<br /> <br /> Après la thèse, passons à l'antithèse. C'est vrai que Chirac a empêché la réalisation du programme de gouvernement de Gbagbo mais...<br /> <br /> C'est à ce niveau qu'il faut avoir peur des vérités qui mentent et des mensonges qui disent la vérité. Il convient de dénoncer les forces sociales et politiques qui peuvent constituer les obstacles à l'émergence de l'Etat de droit, de la justice sociale, du "welfare state"...<br /> <br /> A y voir de près, cette guerre a été entretenue sur le long terme afin d'enrichir certaines personnes. A y voir de près, le pouvoir actuel s'est juste inscrit dans la logique du "ôte-toi que je m'y installe"!!!<br /> <br /> Il est temps que Gbagbo prenne son courage à deux mains pour nous dire ce qu'ils ont fait des revenus du café et du cacao, du pétrole, du diamant...<br /> <br /> Une camarade de l'actuel G7 me disait à l'époque qu'il y a une logique entre l'arrivée au pouvoir et le départ. Elle me disait que nous sommes arrivés au pouvoir par la rue. C'est cette même rue qui nous fera partir.<br /> <br /> Espérons qu'avec la fin de la guerre, Gbagbo sache qu'il y a une poignée de nouveaux riches très arrogants quand il y a 16% d'Ivoiriens qui n'arrivent pas à dépenser 1 dollar par jour: les frustrés de la République.<br /> <br /> Refondons la ...Refondation!
M
C'est vrai hier je me faisais la réflexion à propos de toutes ces entreprises françaises ou plutôt patrons d'entreprises qui se précipitent actuellement en CI, et les autres. A part l'ironie de la situation, je me suis juste demandée si ce laps de temps de crise avait permis de favoriser l'entreprise ivoirienne? avait profité aux qq entrepreneurs ivoiriens? ou même fait du bien à l'esprit d'entreprise en CI? Je suis triste de ne pouvoir répondre clairement à ces questions, et pourtant j'aimerais tellement pouvoir dire que ça a été bénéfique de ce côté là, mais vraiment aucune certitude, très loin de là !<br /> <br /> J'ai en ce moment l'impression que peu de choses d'un point de vu économique ont changé, j'ai cette impression que l'Etat est pressé de reprendre ces affaires là où il les avaient laissées il y a 5 ans... et c'est triste, ça serait une grande erreur pour notre avenir. Je n'ai effectivement pas l'impression d'une plus grande transparence dans tous ces contrats octroyés, il n'y a d'ailleurs aucun début de coup de loupe ne serait-ce qu'aux petites écritures au bas des différents "dons" post-crise qui nous viendront de nos si sincères "amis" (UE,banque mondiale...), pourquoi les ivoiriens ne pourraient-ils pas être informés de toutes les contreparties cédées en échange ? Ne serait-ce pas la moindre des choses? une amorce de changement économique à portée de main, ancrée dans le présent et non pas des plans sur la comète? Là franchement y en a marre, un peu de considération ! J'espère sincèrement que je me trompe
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité