Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
15 mai 2007

La technologie a-t-elle vaincu la censure ?

C’est la polémique qui agite le microcosme politico-médiatique français en ce moment. Un article révélant que Cécilia, l’épouse de Nicolas Sarkozy, n’est pas allée voter le 6 mai dernier à l’occasion du second tour de l’élection présidentielle, qui devait être publié par Le Journal du dimanche, a été censuré. Quand on sait que cet hebdomadaire appartient au groupe Lagardère, dont le cœur de métier est la vente d’armes, et que le patron du groupe himself, Arnaud Lagardère, qui considère Sarkozy comme son «frère», est intervenu pour interdire la parution d’un article mettant en lumière les fortes tensions au cœur du nouveau couple présidentiel, on comprend l’émotion qui s’est emparée du Tout-Paris. D’autant plus que de nombreux observateurs se souviennent que l’ancien directeur de Paris-Match, qui appartient aussi à Lagardère, avait été viré sans ménagement après avoir passé, à la Une, une image de Cécilia Sarkozy apparaissant publiquement au bras de son amant du moment…

Posons quelques questions subversives.

La liberté de la presse n’est-elle finalement pas plus grande dans des pays africains comme la Côte d’Ivoire, le Bénin ou le Cameroun, où il faut juste avoir quelques milliers d’euros et satisfaire à des procédures juridiques facilitées pour créer un journal, que dans la France d’aujourd’hui ? En effet, le phénomène de concentration des médias dans les mains de grands patrons vivant des marchés avec l’Etat ou bénéficiant de la protection du politique a atteint son apogée chez nos ancêtres les Gaulois. Le nouveau président étant à la fois l’ami de Martin Bouygues (TF1), de Vincent Bolloré (nouveau prince des médias gratuits et de la télévision numérique terrestre), de Serge Dassault (Le Figaro) et d’Arnaud Lagardère (Paris-Match, Elle, Le Journal du dimanche, Europe 1), les choses deviennent de plus en plus voyantes… La France médiatique se retrouve plus ou moins dans la situation d’avant la Deuxième guerre mondiale, où de gros cartels industriels noyautaient des grands journaux discrédités…

L’OPA des forces de l’argent sur la presse hexagonale est-elle finalement – et paradoxalement – contre-productive pour elles ? En effet, si le ticket d’entrée dans l’univers des médias classiques devient de plus en plus cher, la bouffée d’oxygène de l’Internet vient relativiser bien des baronnies. Ainsi, l’information censurée par Le Journal du dimanche s’est retrouvée sur un site d’information créé par des anciens journalistes de Libération (ex-quotidien de gauche racheté par le milliardaire Edouard de Rothschild) et, par contagion, sur tous les fils des agences de presse, dans tous les journaux télévisés et… à la Une de journaux bien plus influents que l’hebdo dominical. Certes, il faut de l’or pour jouir du droit de parler. Mais à l’ère électronique, les réseaux bien organisés peuvent déranger les capitaines d’industrie au portefeuille bien garni. L’Afrique digne doit profiter de ce phénomène mondial pour faire avancer sa cause et gagner des âmes à ses idées !

Publicité
Commentaires
L
Tout ou presque a été dit par ceux qui m'ont précédé sur ce sujet. J'ajouterai juste qu'Internet est un média formidable, il est devenu ma principale source d'informations. C'est un média altenatif qui peut permettre d'échapper aux informations diffusées par la presse aux mains des puissants d'argent. Donc d'échapper à la désinformation. Dommage que l'Afrique soit une fois de plus en retard. <br /> Certains intervenants citent le Cameroun comme un pays où la presse serait si libre. Expliquez-moi alors pourquoi radio Freedom ne peut toujours émettre ?
R
Nicolas Sarko est certe l'ami des grands patrons de la presse française mais cela n'a pas suffit à empécher que l'info soit connu de tous. Grâce à l'internet!!!!<br /> <br /> Quel info Théo? l'info de la censure. Je me dis qu'il y a une volonté magnifeste en France de diaboliser l'homme. Cette histoire prends des proportions énorme au point de mettre en doute l'intégrité des journalistes. Certe ils ne sont pas toujours intègre. Surtout quand il sagit de defendre les interêts de leur pays...<br /> <br /> Internet est la tribune la plus libre que je connaisse. Je suis allez sur le site de rue 89 croyant trouver l'article en question mais rien. Si l'info était vrai le journaliste en question aurais pu le publier sur internet. Pourquoi ne l'a t-il pas fait? Est ce sont patrons qui la retenu?...hum<br /> <br /> Quelqu'un a cité le Messager du Cameroun et l'afrique en liant cela a plus de liberté de la presse en afrique. Je veux préciser que Puis Njawei du Messager, Théo et les autres sont déjà grillés parce qu'ils sont les pioniers d'une presse libre engagé qui assume ces écrits quelque soit le prix à payer. Et comme on dit ici au Camer, "l'empoule grillée n'a pas peur du court circuit."<br /> <br /> Je pense que le problème est ailleur. Internet est plus dévélopper en France que dans beaucoup de pays en Afrique. Le pouvoir de l'argent ne peut arrêter l'information parce qu'il y a internet pour les contourner. Les journalistes Français manquent peut être un peu de cran et d'audace comme certain en afrique.
L
salut,<br /> <br /> Théo semble être si fasciné par la technologie. C'est vrai qu'avec la toile, on arrive à se défaire de la pensée unique. C'est vrai qu'avec le net, je peux suivre l'actualité au moyen-orient par un canal autre que TV5. C'est vrai que j'ai reçu un dossier israélien traitant des évènements de novembre 2004!<br /> <br /> Mais, est-on pourtant mieux informé? Vous avez beau parcourir les journaux français en ligne, c'est la même vision d'un laurent Gbagbo "sanguinaire, minoritaire, règnant par la torture". <br /> <br /> Je pense que le grand avantage avec le net, c'est qu'il est possible d'avoir plusieurs sources d'informations et donc de faire une sorte de synthèse de sorte à se rapprocher de la vérité.<br /> <br /> A part cela, le net sert autant à manipuler que la "voie officielle du Parti Unique". Il sert autant à désinformer que les journaux proches des partis politiques.<br /> <br /> Là se pose la vieille question posée par les sofistes: que penser de la technologie? la reponse: elle n'est ni bonne ni mauvaise en soi. Tout est lié à celui qui s'en sert. ceux qui ont les moyens financiers pourront toujours se créer des sites où balancer des fauses informations!<br /> <br /> retenons tout de même qu'avec le net, nous avons le choix!
A
L'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy pose, il est vrai, problème de l'indépendance des médias français.<br /> Tous les pouvoirs financiers, c'est un fait connu de tous, détiennent la majorité des médias hexagonaux. Bouygues possède TF1 et sa filiale d'info LCI. Lagardère, le 1er éditeur de magazines, détient Paris Match et Europe1 du très sarkosyste Elkabach. Et tous ces "patrons" sont des intimes de Sarkozy. tu as cité Théo le cas de Lagardère, "le frère" de Nicolas. On peu ajouter que Martin Bouygues est le temoin de mariage du couple Sarkozy. l'autre étant Bernard Arnault, PDG de LVMH et accessoirement propriétaire du quotidien éco La Tribune.<br /> La censure de l'article du JDD est donc la conséquence logique de ces liaisons incestueuses. Tu cites l'exemple du limogeage d'Alain Genestar, ancien directeur de Paris Match, on peut ajouter la censure de l'ouvrage - Entre le coeur et la raison - de Valérie Domain sur Cécilia Sarkozy.<br /> Doit-on pour autant conclure que la liberté de la presse est finalement plus grande en Afrique qu'en France? Oui, si la liberté de la presse ne se mesure qu'en fonction du pouvoir financier. Oui si l'on lit des quotidiens tels que le Courrier d'Abidjan ou le Messager au Cameroun. Non si l'on pense au cas Zongo au Burkina ou si l'on évoque le sort de certains journalistes emprisonnés sur le continent.<br /> Pour répondre à ta question Théo, lorsque je lis Le Patriote, Le Nouveau Réveil ou Notre Voie, je ne pense que la liberté de la presse soit si grande que ça. La dépendance des médias vis-à-vis des pouvoirs financiers est-elle plus nocive que celle des médias vis-à-vis du pouvoir politique? C'est un autre débat. Dans tous les cas, les nouvelles technologies sont une arme efficace pour lutter contre la désinformation et la censure.
D
Merci Theo pour cet article ...<br /> Grace aux technos d'aujourd'hui le citoyen ordinaire sera toujours en mesure de contrer les canaux de desinformation habituels.<br /> Restons vigilants ...<br /> <br /> bestregards,
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité