Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
15 mai 2007

Chirac : l’adieu à l’Elysée

chirac_s_en_vaFinalement, il s’est est allé. Jacques Chirac, cinquième président de la Vè République française, quitte l’Elysée. Une page se tourne.

Des années durant, j’ai rêvé de ce jour où ce président français symbolisant jusqu’à la caricature la Françafrique la plus rancie quitterait le pouvoir. Ayant vécu – et combattu par la plume – en Côte d’Ivoire pendant toutes ces années où le locataire de l’Elysée tenait à chasser l’impudent du Palais du Plateau d’Abidjan, par l’intermédiaire d’une rébellion instrumentalisée ou directement, à travers la force Licorne, j’ai plusieurs fois rêvé de ce jour où il s’en irait.

Je me disais que la double image d’un Jacques Chirac voyant les grilles de l’Elysée se refermer derrière lui, et d’un Laurent Gbagbo toujours «en place» à Abidjan, réveillerait des consciences africaines désormais instruites d’une réalité : le «fétiche» du pouvoir dans nos pays respectifs ne se trouve plus à Paris, nous pouvons résister au néocolonialisme et le mettre en crise.

J’espère toujours que cette image confortera les «fous» qui osent rêver d’une Afrique souveraine, décidant au nom de ses propres considérations de ce qui est bon pour elle. Mais je ne ressens pas l’exaltation que je prévoyais quand, en novembre 2004, au cœur de la terreur suscitée par une armée française se comportant en force d’occupation à Abidjan, j’imaginais le «jour glorieux» où le chef de l’Etat français s’en irait sans avoir réussi à faire la peau au président ivoirien.

Il suffit juste d’observer les réflexes d’une bonne partie de la classe politique ivoirienne – déjà à genoux aux pieds de Nicolas Sarkozy, l’appelant au secours – pour se dire que la «révolution du regard» que j’espérais ne sera pas automatique.

En prenant un peu de hauteur, en voyant aujourd’hui Guillaume Soro et Laurent Gbagbo faire la paix des braves et s’épauler face aux coups de boutoir du RHDP – énième jeu d’alliances de l’après-Houphouët –, on considère également la vanité de nos combats du passé et des postures que nous avons pu adopter. Jacques Chirac s’en va… Il a fait du mal à la Côte d’Ivoire et à l’Afrique, les historiens le démontreront. And so what ?

Notre meilleure revanche, en tant que société, sur ceux qui nous ont avili, serait de tirer les leçons du passé et d’accoucher d’une nouvelle ère, et non de perpétuer des haines et des clivages qui finalement subsisteront quand nous aurons oublié quand et comment ils se sont forgés.

Que ferons-nous de la victoire symbolique que nous avons remportée ? Y aura-t-il des veilleurs de l’aube désintéressés qui travailleront à l’affranchissement économique et culturel du paysan, du jeune citadin harcelé par la pauvreté dans les bidonvilles, de la femme… de l’individu, du citoyen ?

Le matin de la liberté est déjà là. Irons-nous remettre la clé des soleils des nouvelles indépendances à une nouvelle oligarchie ou nous transformerons-nous, par la force de notre pensée, en écrivains d’une renaissance qui bousculera les rentiers de toutes obédiences ?

Au fond, Jacques Chirac n’est pas important. Ce qui est capital, c’est de créer, au-dessus des tombes de ceux qui sont morts pour qu’il n’ait pas raison de nos institutions, une société libre et de liberté, selon le bon mot du président Gbagbo – qui devra s’en souvenir. Jacques Chirac est parti. Laurent Gbagbo est là. Il n’a plus de bourreau, et il n’a plus d’excuses. Nous n’avons plus de bourreau, nous n’avons plus d’excuses. Une brise souffle sur nos certitudes.

Publicité
Commentaires
A
Ce que vous dites est pertinent, juste même et préoccupant. J'avais déjà fait remarquer un jour sur une liste que le président du Togo indépendant en 1960 avait formé un gouvernement de huit (8) membres dont me présioent lui-même. <br /> <br /> que dans le cas d'un pays comme Bénin d'aujourd'hui, un gouvernement raisonnable ne peut pas compter plus de 10 membres<br /> <br /> Quant au comportement des "happy few" en Afrique, leur peur du peuple, si elle est vraie, devrait les inciter à organiser de toute urgence, la redistribution. Mais ils n'en feront rien car en vérité, ils n'ont pas peur mais ils sont méprisants, ils méprisent leurs peuples, c'est tout.<br /> Ce qui est arrivé ailleurs arrivera. Les révoltes , les soulèvvements populaires, les révulutions se produiront. C'est le moyen le plus sûr pour obtenir les changements espérés.<br /> <br /> Par ailleurs, je remercie Théophile Kouamouo pour son analyse notamment concernant l'économie censitaire (marges élevées et marché restreint). La restriction du marché n'est pas un hasard; c'est un moyen de rester en cercle restreint acr la consommation de masse a des effets "pervers" (extension de la culture, ouverture sur le monde, développement de l'esprit critique suite à la possibilité de comparer, etc...)<br /> <br /> Une fois , j'ai voulu monter une affaire das un pays africain ; on a fait tous les bureaux d'étude, on nous a découragé : marché pas viable; au bout de quelques années, on a jeté l'éponge, dans le même temps, j'observe que les groupes étrngers ne cessent de s'implanter : allez comprendre.<br /> <br /> Les africains de France ont une chance énorme : la proximité avec le continent; s'ils montent des affaires sur place en afrique, s'ils réussissent, ils pourront limiter le complot entre grands groupes et gouvernements pour écraser la majorité.
S
Vous voulez tous me faire croire, à la suite de Théphile, que le départ de Jacques Chirac de l'Elysée est synonyme de sortie du tunnel pour la Côte d'Ivoire ? Dois-je croire que désormais les Ivoiriens ont toutes les > entre leurs mains pour construire leur destinée ? Loin de moi le désir de jouer au rabat-joie. Cependant, il me semble que la construction de la paix entreprise depuis quelques semaines ne sera pas aisée. Car la paix durable qui intégrera le respect de nos institutions est un préalable nécessaire au développement économique que vous évoquez les uns et les autres. Et moi je vois des nuages bien sombres s'amonceler sur le ciel de Côte d'Ivoire. Il me semble que ce n'est pas par hasard que Bolloré et Sarkozy s'affichent ensemble. Lisez les détails de mon inquiétude sur mon blog (Sarkozy, Bolloré et Gbagbo).
L
Salut,<br /> <br /> Il est peut-être tôt mais je pense pouvoir affirmer avec Théo qu'un jour nouveau se lève sur la CI, sur l'Afrique. Nous pouvons un temps soit peu nous énorgueillir et affirmer avec CA Diop et Théophile Obenga que le "Nègre est aussi capable de quelque chose".<br /> <br /> Nous avons tout de même remporté quelques victoires diplomatiques; nous arrivons tout de même à diversifier nos partenaires économiques...<br /> <br /> Seulement, nous devons également mesurer le poids de la Responsabilité qui est nôtre dorénavant. Nous avons en face de nous, certainement, un terrain vierge attendant son premier scribe. Qu'en ferons-NOUS? Mieux, qu'en feront-ILS?<br /> <br /> L'on se rappelle de l'officier nazi torturant se victimes sous un air de Beethoven; de l'intellectuel stalinien justifiant le goulag; du militant de Al Quaida formé dans les meilleurs universités...Nous avons ainsi une image paradoxale qui ne cesse de hanter nos esprits: celle du bourreua lettré, du salaud bien cultivé, du spécialiste des DENOS et autres détournements des deniers publics bien formé...<br /> <br /> Alors, auront-ils le courage de pousser plus loin le pion (question de la monnaie, de la langue, du 43è BIMA...)? Ou alors, se borneront-ils à se récompenser entre petits copains à coup de milliards? Et donc, faire de nous des désillusionnés de la Refondation?<br /> <br /> Les Thinkers et les Watchers de Théo ne seront certainement pas loin...
E
Le départ de Chirac ne change rien à priori pour les Africains ! le roi est mort vive le Roi! les réseaux de la France démeure, toujours aussi nuisible. Sarkozy est élu par les français et s'attelera à développer un programme bénéfique pour les français et pour la France. Seulement, il s'agit de nous concentrer sur notre propre développement; Sommes nous prêt ? Le simple fait que beaucoup d'Africains espéraient que Ségolène (blanc bonnet)remporte cette élection montre que nous ne sommes pas prêt à prendre notre indépendance en main. Que ce fusse sarko ou ségo, notre développement n'est pas correlé au locataire de l'élysée, so Lets the show begin or die trying!
F
J'ai aussi rêvé comme toi Theo au point ou un 4 Septembre alors que la côte d'ivoire venait de perdre un match capital contre le Cameroun, les ivoiriens toujours à la recherche de tous ce qui pouvait contribuer à leur joie rependaient la rumeur de la mort de Chirac, oui j'ai rêvé que cela fusse la réalité. Helas ce rêve macabre ne fut qu'un leurre. Qu'à cela ne tienne on finirait par l'avoir un jour ce colon. Et là je crois qu'on l'a eu. Il n'a pas réussi à nous enlever notre résident il ses propres compratriotes l'ont fait. <br /> Croyez moi je ne boude pas mon plaisir de le voir rallonger la liste de tous ces messieur qui comme une confrerie de sorciers se sont ligués avec haine et mépris contre un seul homme qui avait le malheur de ne pas vouloir manger à leur table la chair de ses concitoyens.<br /> Mais theo, je continue de rêver du jour ou enfin la justice de son pays le convoquera pour l'entendre sur ses nombreuses casseroles qu'il traine depuis la mairie de paris jusq'à la présidence.<br /> Même si mon rêve ne se réalise pas, j'en aurai jouis quand même dans mon sommeil.<br /> chirac, anan, tevoedjré, schoris, diarra, banny, vignal (que DIEU ait pitié de lui), david mu (je ne me rappele même plus de son prenom), taylor tous victime "innocente" de Laurent Gbagbo.<br /> J'ai même rêvé que soro soit comme savimbi, mais soro a anticipé mon rêve et il s'est assagi.<br /> Qu'à cela ne tienne je continue de rêver que "Le matin de la liberté est déjà là" et qu'enfin les neocolons comprendront enfin que le monde a changé et que dans ce nouveau monde tous les rêves même les plus absurdes (ceux de bédié et ouattara) sont permis. Rêvons donc et soyons nos propres heros.
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité