Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
2 juin 2007

Koffi Olomidé et son ami Guillaume

«La fonction fait l’homme»,

dit-on souvent. Dans la Côte d’Ivoire de ces derniers jours, cet adage tend à se vérifier, si l’on en juge par les contorsions de certains devant Guillaume Soro, ex-chef rebelle infréquentable et nouveau Premier ministre courtisé. Ici, les ex-fescistes tentent de faire prospérer leur ex-compagnonnage avec le nouveau chef de gouvernement ; là, des groupes de soutien de toutes sortes tentent de se créer pour «manger un peu», comme l’ont fait les applaudisseurs de service de Seydou Diarra et les laudateurs intéressés de Charles Konan Banny.

Certains amis de Guillaume Soro, qui avaient honte de lui il y a peu et juraient ne pas le connaître, se précipitent désormais dans ses bureaux pour lui témoigner toute leur sympathie. Parmi eux, une star ! Koffi Olomidé himself !

olomid_Mars 2005. Le «Grand Mopao» doit venir pour un concert dans une ville d’Abidjan où la guerre n’a pas eu raison de «la joie». Mais il y a un problème. Des leaders d’opinion du camp patriotique, qui ont écouté attentivement les chansons de son album «Monde arabe», se sont rendus compte qu’il faisait, de manière à peine voilée, l’éloge de Guillaume Soro, alors ennemi public numéro un. «Bogota, GS» était qualifié de «guide» et de «leader éclairé».

Attaqué au sujet de ses «atalakus pro-rebelles», Koffi Olomidé niait tout en bloc. «Je ne suis pas un rebelle», se défendait-il. «Je ne connais pas ce monsieur, je ne l’ai jamais vu et ne lui ai jamais parlé, même au téléphone (…) Je chante des noms pour de l’argent sans spécialement connaître ces personnes. Dans le cas espèce, c’est votre confrère David Monsoh qui m’a envoyé une liste de noms et de l’argent pour les citer», poursuivait-il.

Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts. Jeudi dernier, Koffi Olomidé, le roi de la rumba, était reçu en audience par le Premier ministre ivoirien. Il a tenu, a-t-il expliqué à sa sortie d’audience, à rendre visite et à féliciter «un ami». «Sur invitation du Premier ministre, Koffi Olomidé a promis aller fêter la victoire des Eléphants à la place du carnaval de Bouaké, au soir du match qui opposera la Côte d’Ivoire à Madagascar», rapporte Frat-Mat.

En amour, c’est souvent douloureux d’être un «ex» ; mais en matière de rébellion, il y a visiblement de bons côtés à avoir été et à ne plus être. Ou du moins, à être en voie de ne plus être.

Publicité
Commentaires
G
si t'es un fan de koffi olomidé saches que aujourd'hui c'est son anniv et pense un moment à lui et suit l'un de ses morçeau que tu aime bien il a 51 ans en ce jours du 12 Aoùt 2007.<br /> <br /> HAPPY BIRTHDAY FATHER <br /> <br /> pou tout ce que tu nous donne comme comme plaisir et boe humeur je te dis graceusement merçi
T
Théo,je ne vous apprends peut etre pas quelque chose de nouveau quand je dis que le "tutorat"politique finit toujours par laisser éclore des vomissures facilitant aisement l'effritement de la famille politique du tuteur et ses couacs.<br /> ADO ne paie pas chere la douloureuse expérience du deperrissement du RDR.Car vouloir controler tout seul un parti politique qui a laissé ses plumes dans une lutte pour l'instauration de la democratie,c'est en réalité faire preuve d'inculture politique.Et pour la circontance la demissions de ses camarades est bien partie pour etre une lecon politique digne des idéaus liberaux.merci de me repondre sur mon blog: www.leblogdebenoitchemali.bogspot.com
I
soro est le premier ministre de la republique de la cote d'ivoire. personnellement je n'ai aucun respect pour le parcours de l'homme. Mais pour l'intéret de mes enfants de nos enfants, je sais que j'ai intérêt à aider le premier ministre dans sa mission officielle.<br /> Ce qui ne semble pas etre le cas de beaucoup de personnes qui ne voient que la cote d'ivoire de leur ressentiment<br /> Soro doit savoir que tous ceux qui ont voulu louvoyer avec les intérêts des ivoiriens dépuis 2000 se sont fourvoyés.
G
De France je vomis de voir Jonny Hallyday au bras de Sarkozy. En Côte d’Ivoire c’est Koffi Olomidé au cou de Soro ! Un chose est certaine, ce genre de folklore ne va pas faire avancer les choses. Guillaume Soro, s’affiche également aux côtés de ses « spins doctors » et « risk profilers » français lorsqu’il annonce la création de son parti politique dans l’Intelligent d’Abidjan d’hier vendredi 1er juin. C’est assez nouveau d’afficher ostensiblement dans la presse la présence de conseiller(e)s français(e) dans l’entourage d’un homme politique. Les Français vont évidemment conseiller le PM en fonction des intérêts de la France, donc, une fois de plus rien, de très réjouissant pour le peuple ivoirien. Quand à Koffi Olomidé, même si sa démarche n’est dictée que par l’argent, sa « rémunération » n’équivaudra jamais au salaire d’un mois de ces conseillers occidentaux, de plus, son opportunisme n’est pas un danger en soit même s’il nous débecte ! Quelle est la place des intellectuels ivoiriens dans tout cela ???? Il y a des ressources intellectuelles immenses dans ce pays mais il semble plus chic de s’afficher avec un artiste pendant que des conseillers français s’affèrent à organiser la pauvreté du pays
O
Votre bref texte met en exergue l'influence qu'exerce l'argent,le matériel sur l'homme moderne.L'argent absout tout,vous pouvez détourner des fonds ou obtenir par d'autres moyens les plus abjects une fortune colossale ,il y aura toujours des gens(ils seront les plus nombreux) pour vous courtiser.L'artiste Koffi Olomidé,dont il faut saluer la franchise,a raison d'avouer que c'est l'argent qui le lie à notre fameux ex-rebelle.<br /> Heureusement,pour l'humanité toute entière,qu'il existe le karma auquel personne n'échappe;tout acte que nous posons est l'objet d'une compensation automatique ou différée.Et c'est ici-bas que cela se passe.Il peut même arriver que nos descendants paient pour nos fautes ou obtiennent des récompenses pour de nobles actes que nous posons.<br /> Craignons donc la justice divine!...
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité