Rechercher sur AfrikBlog

Le blog de Théophile Kouamouo

Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.

02 juin 2007

Le petit nouveau est là !

Cette fois ci, c'est la bonne. Après de nombreux mois de gestation et d'attente, mon nouveau livre est prêt. Il sera en vente à Abidjan dès la semaine prochaine. Pour l'étranger, je réfléchis à des pistes. Auto-édition à travers des outils comme Lulu ou manuscrit.com ? Passage par L'Harmattan comme pour La France que je combats ? Autre éditeur ? J'attends vos suggestions.

livre_Th_o_bon_1_Le titre du livre ? " La Recolonisation de l'Afrique - le cas de la Côte d'Ivoire". Si je veux résumer mon intention (c'est vous qui jugerez le résultat final), je dirais que j'ai voulu faire une démonstration, là où mon précédent livre était plutôt un témoignage. J'ai voulu démontrer que la crise ivoirienne était une des manifestations d'un projet ambitieux de recolonisation de notre continent par les puissances occidentales, dont la France. Je me suis attaché à mettre en lumière les écrits de politiques, de penseurs et de journalistes évoquant quasi-clairement ce projet. Puis, j'ai analysé les discours, les postures et les actes de la France dans la crise ivoirienne pour montrer que son objectif principal était de se poser en seule dépositaire de la violence légitime, afin de créer un champ de conflictualité se caractérisant par l'insolvabilité des contradictions, et de faire apparaître la mise sous tutelle du pays comme la seule solution possible. J'inscris ce conflit, a posteriori, dans un cadre panafricain et je lance des pistes de réflexion autour d'un thème : comment conjurer le spectre de la recolonisation de l'Afrique ?

J'ai trop parlé. En exclu pour le village, la couverture de " La Recolonisation de l'Afrique - le cas de la Côte d'Ivoire".

Posté par kouamouo à 05:51 - Commentaires [21] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Librairie Anibwé

Cette librairie est tenue par un Ivoirien à Paris, rue Grenetta, et édite parfois de nouveaux auteurs. Elle est surtout spécialisée dans la diffusion des oeuvres d'Africains traitant de l'Afrique.

Il y a également MENAIBUC, plus militante : dans la veine de l'Afrocentricité. Tu pourrais aller jeter un oeil sur leur site, en recherchant par Google.

C'est un peu la nouvelle génération des maisons de littérature, après l'illustre précurseuse PRESENCE AFRICAINE, dont l'activité d'édition me semble désormais pas assez dynamique...

En tout cas bonne continuation, Théo.

Posté par ogotemmêli, 02 juin 2007 à 06:43

Abidjan devient une vraie capitale intellectuelle !

Félicitations Théo ! Etrangement j’ai terminé hier soir ton premier livre « la France que je combats » J’ai apprécié la description des différents paliers de ta prise de conscience. Je suis frustrée de savoir qu’il va me falloir des mois, de ma France perdue, pour lire ton deuxième livre ! Le thème m’intéresse d’autant plus qu’il est quasiment obsessionnel pour moi ! Depuis quatre ans je colle bout à bout toutes les infos sur le sujet !
Evidemment à côté des propositions d’Ogotemmëli, je pense tout de suite à l’Harmattan pour te publier. Il y aurait aussi le e-book qui peut être intéressant pour les échanges Sud Nord. Cela dit, ça limiterait ton impact car généralement une version papier est plus agréable à lire et détruit moins les yeux ! En tout cas bon vent ! Au delà des nombreuses ventes que je te souhaite, j’espère que tu feras frémir de nombreuses consciences.

Posté par giselle, 02 juin 2007 à 11:10

Bravo pour le titre...

Le titre de votre livre colle à l'actualité,pour nous africains qui pensions naïvement que les indépendances,à nous,octroyées,il y a 50 ans, étaient suffisantes pour nous mettre sur le même pietd d'égalité que nos anciens maîtres.Les premiers dirigeants africains qui ont voulu s'émanciper totalement de leurs ex-colonisateurs ont été atrocement assassinés(Patrice Eméry Lumumba,Sylvanus Olympio,...)et,pour les plus chanceux,chassés du pouvoir.
La récolonisation de l'Afrique(a-t_elle été décolonisée,en réalité?) a toujours été une stratégie commune aux puissances occidentales,laquelle stratégie a été conçue concomitament à nos indépendances de façade.L'exemple le plus frappant de l'inexistence d'une réelle volonté de décolonisation chez nos ex-colonisateurs est celui de Ahmed Sékou Touré.L'image de ce leader charismatique a été noircie,à dessein, pour avoir dit non à la France.Nous prenions pour de l'argent comptant tout ce que la presse propagandiste française disait sur ce digne fils de l'Afrique et nos présidents-préfets l'ont même combattu pour faire plaisir à leurs maîtres.
Maintenant que nous savons ce que mijotent ces étrangers pour nous asservir,il nous appartient de prendre les dispositions requises pour faire échouer à jamais ces tentatives rétrogrades.
Votre livre qui parait très bientôt participe de ce combat(la lutte pour l'indépendance totale)que tous les africains doivent mener et gagner.J'irai à la librairie la plus proche pour me procurer mon exemplaire de"La recolonisation de l'Afrique:le cas de la Côte d'Ivoire".
Merci d'être à l'avant-garde de ce noble combat.Que le Bon Dieu vous inspire davantage!...

Posté par oscar, 02 juin 2007 à 12:12

Je suis déjà impatient

Salut Théo,

Je suis déjà impatient de découvrir ce livre. Pour avoir lu le premier et connaissant ta ligne éditoriale, je suis certain que je ne serai point déçu.

Que la grâce de Dieu t'accompagne dans ce combat qui celui de nous tous.

Nasco.

Posté par Nasco, 02 juin 2007 à 15:53

Merci Nasco...

... Tes mots me vont droit au coeur. Le stress est grand à chaque fois qu'on met quelque chose à la disposition des lecteurs !

Posté par Théo, 02 juin 2007 à 16:04

vivement alors!!!

j'abonde dans le même sens que nasco! après avoir lu ton premier livre, je suis resté avec l'impression que beaucoup de questions étaient restées en suspens! alors j'attends vivement la sortie de ce dernier, mais déjà je tiens à te féliciter pour le caractère particulier que tu as dans le paysage journalistique ivoirien. Je cours informer un de tes fanas!

Posté par vitrice, 02 juin 2007 à 16:44

Félicitations à l'heureux père !

Je me joins aux autres pour te féliciter et souhaiter un grand succès à ton nouveau-né. Comme piste pour une publication en France, outre celles indiquées plus haut, je pense aux éditions Monde Global dirigées par le Béninois Dieudonné Gnammankou dont le site reste malheureusement inaccessible depuis plus d’un mois. Mais peut-être que par le biais de google… J’avoue ne pas avoir encore lu ton premier livre dont je connais l’existence depuis peu d’ailleurs. Mais je suis sûr de lire l’un et l’autre. Un des objectifs de mon blog est de commenter mes lectures afin de donner aux autres envie de lire les livres qui parlent de l’Afrique et de la condition des noirs dans le monde.
Aujourd’hui, je me réjouis de voir le pré carré de la France – ou la réserve de chasse gardée défendue aux autres puissances mondiales – en ébullition. La France laissait sans doute sa réserve en friche pendant qu’elle disputait d’autres territoires économiques à d’autres puissances, sûre de revenir plus tard retrouver en l’état ce qui selon elle lui appartient. Malheureusement, pendant qu’elle négligeait la mise en valeur de ce pré carré, dans les herbes folles les petits éléphants sont devenus grands et dangereux pour quiconque oserait s’y aventurer arrogamment et sans précaution particulière.
Je termine en disant comme Oscar que Sékou Touré et Patrice Lumumba resteront dans nos cœurs comme des héros africains de la décolonisation. J’ose même ajouter que Laurent Gbagbo a posé un acte fort pour l’avenir en étant le premier chef d’état africain à ne pas avoir plié l’échine sous les injonctions de la France et de l’ONU au XXI è siècle.
Enfin, pardon Théophile d’avoir écrit en introduction de mon dernier article que tu es Ivoirien.

Posté par St-Ralph, 02 juin 2007 à 23:30

Let's do it

Je trouve erronné de parler d'indépendance totale d'une tutelle quand notre unique moyen de communication donc de reflection reste la langue du maitre.
Qu'on cesse de diaboliser la France comme si elle seule est la cause de nos nombreux malheurs.
Qu'on arrete de vivre dans le passé comme si le seuls moments glorieux de l'Afrique étaient l'époque des Lumumba et autres...
Soyons au moins reconnaissants et donnons à César ce qui lui appartient. La France a contribuée immensement à notre developpement de sociétés tribales en des nations tels que nous les connaissons aujourd'hui. Notre éducation aujourd'hui qu'on le veuille ou pas, on l'a doit à la France. Et aulourd'hui plus que par le passé, on a besoin de la France pour avancer.
Ce qu'on a besoin aujourd'hui c'est de l'interdépendance , une synergie, un travail d collaboration avec la France et tout autre pays afin de developper notre potentiel.
Blâmer et pointer du doigt sont les choses les plus faciles à faire surtout quand on est paresseux...
Nous vivons dans une époque la plus interessant de notre histoire, ou plus que jamais on a besoin des uns les autres pour nous developper. Le Japon n'a pas diabolisé les USA après Hiroshima, l'Inde n'attribue pas ses malheurs à l'Angleterre...
La mondialisation aujourd'hui nous oblige à être de collaborateurs et team players pour gagner. Prenons l'exemple des multinationales telles que Sony, Nokia, HP etc... qui utilisent le potentiel des indiens , chinois , philippins, malaysiens, americains, européens et autres pour gagner.
La solution pour notre developpement économique (donc vraie indépendance) reste dans nos mains. Elle commencera à partir du moment ou on prendra conscience de se que nous pouvons apporter ou contribuer à la paix, justice, éducation,
science etc... au reste du monde donc bien entendu la France.
Le premier pas sera d'apprendre à converser en la langue du commerce mondial... l'anglais.
Mon cher Théo, je vous serais reconnaissant de bien vouloir apporter votre part de contribution en inspirant le reste du continent africain (la grande majorité) dans la langue dont il s'exprime le mieux, l'anglais.
Ils sont nombreux les maisons d'édition en Afrique du Sud qui sauteront sur l'occasion. "Penguin" en est un exemple.

Posté par Leo, 03 juin 2007 à 03:00

Bonne nouvelle.
je n'ai pas de details sur la vente via les maison d'edition classique (combien ca te coute, combien tu as par livre vendu, les taxes, etc...)
En revanche, une solution d'achat online est necessaire pour la diaspora en particulier. L'ideal est de passer par un site que nous maitrisons. A defaut et en attendant, Tu peux aussi mettre les livres dans amazon.com(pour la diaspora francophone des US ) via quelqu'un base aux USA par example. Si tu n'as pas de contacts particulier, je me propose de t'aider la-dessus.

Pour en revenir sur le fonds, je suis impatient de lire l'ouvrage.
Il est clair que le vide (demission des elites face a la corruption, la malgouvernance, notre incapacite a definir une plate-forme commune qui aide a transcender nos petites differences - linguistiques, geographiques ou religieuses, notre capitulation apparente face a toute idee d'independance economique reelle, etc..) laisser par les elites et la societe civile africaine, cree de facto l'opportunite pour tous ceux qui ont une initiative de se faire du beurre sur nos tetes y compris si cela passe par une recolonisation a peine feutree.
Je suis 100% d'accord avec toi, et meme ss avoir lu ton ouvrage, que la cote d'ivoire etait/est un terrain d'experimentation de cette nouvelle strategie de reconquete de l'Afrique. Je vais meme plus loin: la France s'est auto-proclamee avocat de l'Afrique et seul pays occidental qui connait bien se continent (nous savons tous que c'est du pipo). La globalisation de l'economie amenuise le role de la France comme "grande puissance". En parallelle, le seul continent qui traine encore a rejoindre le wagon de l'occidentalisation a outrance est l'Afrique. Il y a une tentation diabolique chez certains politiques et strateges francais, de transformer la pretendue competence francaise en matiere africaine, en mercenariat aupres de tous les autres pays et nouvelles puissances qui s'interessent a ce continent. la posture c'est, vous voulez faire du bizness en Afrique, eh bien voici le modele que vous devez suivre, nous l'avons experimentez avec succes! et bien-sur vous nous verserez des royalties (ss forme de fait argent bien sur - via le CFA par ex- et la France conserve un aura dans le monde).
souvenez-vous du discours de villepin en Afrique du Sud il y a qques-annees ou il proposait a ce pays d'aller ensemble a la conquete des nouveaux marches. Idem pour la Chine. Quel toupet !
Il est important que les Africains soient sensibilises a ca. Et surtout, nous devons etre conscients que la montee de l'Asie nous condamne a nous en sortir. En effet la seule poussee demographique de l'Asie fera que dans une generation, tous les nouveaux riches et une bonne partie de la high middle-class de ces pays chercherons a aller s'installer ailleurs. Ils ont du fric, ils cherchent l'espace et la tranquilite. l'Afrique offre tout ca. Surtout la tranquilite climatique (pas de cyclones et tres peu de catastrophe naturelle). Quant a la tranquilite sociale (risque de foyers de tension), Il suffit de mettre le prix en achetant par example une solution cle-en-main comme celle que ces messieurs des africaines en france ont mijote. Si nous en sommes encore a vegeter et caffouiller comme aujour'hui, eh bien on n'aura plus que nos larmes pour pleurer.
Souvenez-vous aussi que Cheikh Anta Diop a dit que le danger qui guette l'Afrique c'est non pas la balkanisation mais plutot la sud-americanisation. Qui se souvient encore qu'il y a des population negres en Argentine par example? que le Venezuela par example a toujours une forte composante de population autochtone (negre et indienne), n'en parlons pas pour le Brezil. Pourtant quand on evoque ces pays, la premiere image que l'on voit c'est toujours un type tres europeen.
la balle est dans notre camp. La nature a horreur du vide, c'est vrai en physique, et c'est vrai aussi en politique, en economie et en strategie tout court.
A nous de jouer.
Merci encore Theo pour ton role dans cette voie qui nous mene irresistiblement vers la renaissance africaine

Chebe,

Posté par hormheb, 03 juin 2007 à 05:01

Eh Jah, Léo, toi aussi!

Léo : "Je trouve erronné de parler d'indépendance totale d'une tutelle quand notre unique moyen de communication donc de reflection reste la langue du maitre."
Cette langue, le maître nous l'a imposée parfois à coup de chicotes, en nous dissuadant de parler nos propres langues, en nous apprenant à haïr nos propres cultures et réalisations humaines, notamment à travers les autodafés d'objets de culte qu'il nomma "fétiches" (= factices, sans importance, du menu frétin...).

Léo : "Qu'on cesse de diaboliser la France comme si elle seule est la cause de nos nombreux malheurs."
Rappeler ce dont elle est exactement comptable (esclavage, colonisation, CFA, assassinats de leaders, etc.), est-ce la diaboliser?

Léo : "Qu'on arrete de vivre dans le passé comme si le seuls moments glorieux de l'Afrique étaient l'époque des Lumumba et autres..."
Il est impossible de vivre dans le passé. Mais on peut apprendre à le connaître, au moins pour savoir d'où l'on est, qu'est-ce qu'on est devenu. Pour les "moments glorieux", on peut citer le temps de Kaya Maga, de Sogolon Mari Diatta, de Kankou Moussa, d'Ahmed Baba, de Narmer, de Nzinga Nkuwwu : soient des millénaires de prospérité économique, de rayonnement intellectuel, civilisationnel...

Léo : "Soyons au moins reconnaissants et donnons à César ce qui lui appartient. La France a contribuée immensement à notre developpement de sociétés tribales en des nations tels que nous les connaissons aujourd'hui."
Voici pourquoi il est indispensable de connaître son passé, car ce propos est totalement erroné, outre qu'il est contradictoire avec ton premier paragraphe sur la "langue du maître"...
- Au XVIIè siècle, la Fédération de l'Ashanti administrait un système monétaire d'étalon poudre d'or appelé "Bèna". Il a été étudié par l'universitaire ivoirien Allou Kouamé René, et surtout par les chercheurs de Legon au Ghana. A la même époque, la situation monétaire de la France se caractérisait par une anarchie, telle qu'environ 80 autorités monétaires battaient chacune sa propre monnaie. L'Ashanti était en avance sur la France de cette époque, en ce domaine précis...
- au XVè siècle, un medecin formé à l'université de Sankoré (qui faisait également office de mosquée, comme en Europe les abbeys et monastères faisaient office d'université) nommé Aben Ali a sauvé la vie de l'Infant royal Charles VII. C'était à Toulouse, le promis au trône du royaume français était gravement malade. Tous les grands medecins blancs qu'on avaient dépêchés à son chevet n'avaient pu le soigner avec succès. En sept jours de thérapie, grâce à des techniques apprises en Afrique, un medecin africain réussit à le guerrir. Moralité : à cette époque, la science médicale africaine était aussi performante, voire plus, que ce qui se faisait de mieux en France (à Toulouse)...

Léo : "Notre éducation aujourd'hui qu'on le veuille ou pas, on l'a doit à la France. Et aulourd'hui plus que par le passé, on a besoin de la France pour avancer."
Malheureusement, cette éducation consiste en aliénation, c'est-à-dire qu'elle nous apprend à être étranger à nous même, à notre histoire, à nos cultures. Ce dont tu fais une preuve si éclatante ici...

Léo : "Ce qu'on a besoin aujourd'hui c'est de l'interdépendance , une synergie, un travail d collaboration avec la France et tout autre pays afin de developper notre potentiel.
Blâmer et pointer du doigt sont les choses les plus faciles à faire surtout quand on est paresseux..."
Tiens : la semaine passée, dans une émission télé française animée par Frédéric Taddéi sur France3, le professeur Jacques Marseille de la Sorbonne expliquait en substances que l'Afrique ne compte pour rien sur l'échiquier mondial. Que si elle venait à disparaître du globe, personne ne s'en rendrait compte. Donc, l'éradication de 800 millions d'êtres (humains?) est une éventualité qui ne le dérange pas le moins du monde. Cet universitaire a rédigé une thèse de doctorat d'économie qui devait te plaire, puisqu'il y explique que la colonisation a coûté plus à la france qu'elle ne lui a rapporté. C'est un des "spin doctors" de Sarkozy. S'ils s'avisaient de recoloniser ton pays, tu serais très bien placé comme interlocuteur privilégié...

Léo : "Nous vivons dans une époque la plus interessant de notre histoire, ou plus que jamais on a besoin des uns les autres pour nous developper."
Les 500 dernières années sont les pires de toute l'histoire de l'Afrique, que j'apprends à connaître sur 10 000 ans, au moins. Nous n'avons donc pas du tout la même perception de "notre histoire", et surtout de notre présent...

Léo : "Le Japon n'a pas diabolisé les USA après Hiroshima, l'Inde n'attribue pas ses malheurs à l'Angleterre...
La mondialisation aujourd'hui nous oblige à être de collaborateurs et team players pour gagner."
La perspective obstusément compétitionnelle ("pour gagner") des relations internationales n'est ni nécessaaire, ni même souhaitable : elle déplace la guerre du terrain militaire vers d'autres champs de bataille, notamment édconomique. Ce qui fait toujours autant de millions de morts de par le monde : tant d'Afrcains crèvent de maladies dont les remèdes sont connus depuis un siècle, sans qu'aucune coopération ou "interdépendance" ne réduise ces fléaux...

Léo : "Prenons l'exemple des multinationales telles que Sony, Nokia, HP etc... qui utilisent le potentiel des indiens , chinois , philippins, malaysiens, americains, européens et autres pour gagner. La solution pour notre developpement économique (donc vraie indépendance) reste dans nos mains."

Posté par ogotemmêli, 03 juin 2007 à 08:19

Cool Leo ! Cool !

Personne ne diabolise la France ! Ouvre les yeux et vois que la France a la mainmise sur les pays francophones et qu'elle voudrait maintenir cette emprise. C'est ce que nous critiquons et combattons. L'interdépendance entre les nations dont tu parles, c'est ce que nous réclamons pour la Côte d'Ivoire et pour tous les pays africains francophones. Et cette interdépendance passe nécessairement par la liberté de choisir ses partenaires économiques. Et c'est ce que la France refuse à la Côte d'Ivoire. Libre à toi de faire l'apologie de la France ; libre à toi de voir du positif dans la colonisation puis la néocolonisation actuelle de l'Afrique. Mais nous sommes libres de ne pas être d'accord avec toi et de nous positionner par conséquent comme des adversaires de ta théorie du bon colon blanc. Je me joins à Ogotemmeli pour te conseiller vivement de te plonger dans la lecture de l'histoire de notre passé. Il y a désormais sur le marché un certains nombre de livres écrits par des noirs sur l'histoire des noirs. Reste cool ! Mais n'oublie pas que nous sommes dans une ère de combat pour une véritable indépendance de l'Afrique ou une une véritable interdépendance de nos pays avec le reste du monde.

Posté par St-Ralph, 03 juin 2007 à 09:11

@Théo: Félicitations

Salut,

J'attends personnellement de lire le tout dernier avant de me prononcer. La lecture du premier, bien que séduisante, m'a un peu laissé sur ma faim. Etant à Abidjan, je crois que je serai parmi les premiers à le lire!

Je trouve tout de même osé que Léo veuille nous faire croire que la France joue un rôle positif sur le Continent. Si la France n'avait pas détruit nos organisations traditionnelles, par cette loi naturelle qui fait croître ce qui est, nous serions parvenus à "moderniser" nos institutions. Si nous sommes today à vouloir acclimater les différentes stratégies ayant suscité leur dévéloppement, c'est parce que nous sommes passés de "mentalité de la cueillette" à la mondialisation; par la fait de la colonisation.

Ceci dit, merci Théo pour ta contribution à ce noble. I'm waiting for your calling Théo!

Posté par Levy, 03 juin 2007 à 15:05

Nous lirons ta litterature avec objectivité et passion.

Tu nous as habitué à des analyses souvent très pertinentes et à la dénonciation des systèmes corrompus qui tuent le continent!

Bonne continuation théo !

Posté par Eppix, 04 juin 2007 à 12:30

Merci!!!!

Salut Théo,
Je ne sais pas quand je pourrais le lire vu que je suis au Camer mais je voulais te dire merci parce que tu a le mérite de m'avoir fait aimer la lecture.
Tu ne le sais peut être pas mais tu est l'écrivain que je lis le plus parce que je lis tjrs ton blog même si je ne laisse pas de mots.
Félicitation et du courage!!

Posté par R.N, 04 juin 2007 à 17:55

Félicitations

Théo,

Simplement pour te féliciter du travail que tu abats pour cette Afrique qui veut se relever.

J'ai hâte de le lire.

Posté par Jules Y., 05 juin 2007 à 16:06

FELICITATION THEO

Salut Théo

Rien que pour te féliciter pour ton engagement et le professionnalisme avec lequel tu travail. Que le Dieu tout puissant te soutienne et que la conscience qui t'anime soit de même pour tous les Africains.

KIKI Claver Eric

Posté par KIKI Camaréna, 05 juin 2007 à 17:26

Et de deux ! Bravo Théo

Merci Théo pour ce travail avangardiste que tu abats pour l'Afrique et particulièrement pour la Côte d'Ivoire.

Après avoir croquer ton premier, j'ai hâte de lire ce "tout nouveau" et en apprendre davantage sur les stratégies visibles et occultes de la pieuvre française/françafricaine pour maintenir éternellement nos pays sous son joug. J'espère aussi y trouver des pistes pour forger et/ou renforcer la résitance chez l'élité africaine.

Posté par Simby, 06 juin 2007 à 14:06

C'est quoi cette équivoque, hein Théo ?

"Le petit Kouamouo est là"...c'est quoi cette équivoque ? Je m'aprêtais déjà à filer à la superette avec des idées trousseau et tu me parles de bouquin. Hein c'est quoi ça?
Trêve de balgue; je vous le dis en vérité, ce nouveau Kouamouo est un vrai régal intellectuel. Je m'en suis délecté. C'est cela que d'avoir la primeur, un vrai régal,à ne surtout pas rater! Encore bravo Théo !

Posté par Cabet, 07 juin 2007 à 14:27

Merci Cabet...

... En espérant que tu témoigneras à visage semi-découvert (on se comprend...) ou à découvert en faisant ton coming out (sic !)

Posté par Théo, 07 juin 2007 à 16:42

Bien reçu

A un de ces jeudis donc !

Posté par Cabet, 08 juin 2007 à 11:31

Comme Simonne Gbagbo, choisis-toi un Editeur français pour porter ton combat au Coeur de l'Europe. Les européens comme tu le sais veulent découvrir la vérité sur les causes réelles de la crise ivoiriennes et de celles de l'Afrique, lesquelles sont à l'origine du retard du Continent-Noir.

Posté par Le Prince, 09 juin 2007 à 13:58

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=276009&pid=5159679

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :