Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
30 juin 2007

Changement de paradigme

GuillaumeSoroKigbafori_7_3Les angoisses diffuses des peuples sont finalement de bons instruments pour ceux qui tentent de prédire l’avenir. Cela faisait des semaines que les Ivoiriens du commun, suivant leurs intuitions, s’inquiétaient d’un éventuel «coup tordu» contre le processus de paix, venant d’un membre du groupe d’intérêts qui a massivement investi dans une guerre dont l’issue minimale devait être le départ du pouvoir du président Laurent Gbagbo. Le bon sens commun et le faible écho des manœuvres d’alcôve relayées par la presse indiquaient clairement que quelque chose se préparait.

Au Courrier d’Abidjan, avant même la signature de l’accord de Ouagadougou, nous citions le 1er février 2007 (n°928), parmi les ennemis de ce qu’on appelait encore le «dialogue direct», «les meilleurs vieux de l’opposition», forcément marginalisés, et des chefs de guerre «analphabètes et milliardaires difficiles à recaser». Le 26 février (n°949), nous parlions du «syndrome IB» et d’une possible convergence entre le «meilleur vieux» du RHDP habituellement le plus combatif (Alassane Ouattara) et des chefs rebelles frustrés. «Et si Alassane Dramane Ouattara mettait en œuvre l’arme fatale ? S’il suscitait une hostilité contre l’accord de Ouaga au sein des combattants de la rébellion, en suscitant un leader alternatif qui, comme Zakaria Koné hier, se prévaudrait du soutien du «bravetché» ? Cette question trotte dans tous les esprits au sein de la rébellion. Pour ne pas se laisser encercler, le staff de Guillaume Soro engage déjà des actions de persuasion. Ainsi, une délégation de l’aile militaire de la rébellion, dirigée par Issiaka Ouattara alias Wattao est en tournée dans les zones occupées depuis le début de la semaine dernière. Objectif ? Obtenir le soutien des combattants sur le terrain et couper l’herbe sous les pieds de tous les «pêcheurs en eaux troubles». Au final, Wattao doit réussir à faire signer une déclaration de l’aile militaire soutenant entièrement les choix faits à Ouagadougou, et qui sont contestés avec la force du désespoir par le RDR. Cette manœuvre de terrain suffira-t-elle à décourager ceux qui misent sur une scission de la rébellion ou la création de nouveaux mouvements à l’image de ce qui s’est passé lors des discussions de Lomé – la création du MPIGO et du MJP là où le MPCI semblait s’être compromis ? L’avenir nous le dira».

L’attentat contre Soro n’est donc pas une surprise, même s’il suscite, comme toutes les aventures violentes auxquelles on s’attendait sans trop y croire, un légitime effarement.

Ceci dit, le phénomène le plus important à observer est le changement de paradigme auquel on assiste, dans la représentation de la crise ivoirienne et de ses acteurs. Il n’y a pas si longtemps, le logiciel vendu par la France officielle à la communauté internationale (Etats, organisations et analystes), fonctionnait de manière binaire. Il y avait le gentil G7 et le méchant Gbagbo. Quand des violences survenaient – souvent préparées par des instances internationales jouant sur les nerfs du camp patriotique –, on se réjouissait que cela se passe à Abidjan et on stigmatisait sans retenue les seuls ennemis de la paix qu’il était convenu de pointer : les «extrémistes du Sud chrétien». Contestations post-Marcoussis, événements de novembre 2004, révolte contre le GTI en janvier 2006 : à chacune de ces occasions, Gbagbo, dépeint en Machiavel roublard, était houspillé et diabolisé, pointé du doigt comme le mentor de tous les ennemis d’une «paix» qui n’était en réalité qu’un «putsch». Même lors des batailles internes de la rébellion à Bouaké, Gbagbo était dépeint comme le deus ex machina tirant les ficelles dans l’ombre…

Aujourd’hui, il faut bien changer de logiciel. Difficile d’attribuer les manœuvres de conspiration contre l’accord de Ouagadougou au président ivoirien. Ce ne sont pas les siens qui rouspètent, hurlent, tentent de fédérer les mécontentements pour provoquer un retour en arrière. Ce n’est pas à Abidjan qu’on a attenté à la vie de Guillaume Soro, et les jeunes patriotes ont un alibi : ils commentaient sagement les envolées – certes révolutionnaires – de Kadhafi au palais de la Culture quand l’attentat a eu lieu.

Deux questions se posent aujourd’hui. Premièrement, quelle pirouette les «spin doctors» du RHDP et des réseaux françafricains les plus «têtus» utiliseront pour attribuer ce qui s’est passé hier à Bouaké aux «extrémistes proches de Gbagbo» ? Deuxièmement, comment réagiront Guillaume Soro et ses hommes après cet attentat ? Seront-ils confortés dans ce qui semble être une stratégie d’autonomisation, voire de « gentlemen agreement» avec le président de la République et au nom de la paix ; ou se calmeront-ils en prenant acte de la capacité de nuisance d’un certain nombre de leurs anciens amis aujourd’hui enragés ? Observons.

Publicité
Commentaires
D
Nous suivons avec interet le developpement de l'actualite en cote d'ivoire.question, pourquoi ces terroristes n'ont pas attendu que l'avion soit immobilisé pour optimiser leur tir?,pourquoi ne pas attaquer le commande car de Mr le premier ministre? .Ne sont-ils pas des professionnels?.Les differentes reponses a ces questions ne font penser que l'objectif de cet attentat est de faire peur a Mr le PM de sorte qu'il se rappelle des engagements pris avec ses sponsors tapis dans l'ombre et qu'ont jamais osé exprimer de facon officielle leur dessein obscur de s'accaparer de notre tres cher et riche pays.Ce qui devrait anemer le PM a faire une introspection par rapport aux accords de ouaga l'a plus tot revigorer et l'oblige a peaufiner ce dialogue direct pour beneficier de la protection de l'etat de cote d'ivoire .Encore une fois le diable a echoué.gloire soit rendu à l'eternel des armées
D
En décidant de rester à bouaké pour l'installation des magistrats après cet attentat lâche SORO prouve qu'il est un garcon.<br /> N'a t-il pas revendiqué la rebellion quand les "bravetche" et les "nzueBa " se terraient derrieère blancs?<br /> En décidant de se rendre à Bouaké le 5 Juillet malgré cet attentat de lâches GBAGBO il n'est plus besoin de le rappeler ,est un garçon.<br /> <br /> En fin stratège politique il a su profiter des élections et du changement de régime en France pour "caler" les accords de OUAGA auxquels n'ont pas manqué d'adhérer les vrais ivoiriens de la rebellion.<br /> Le temps que les français ( qui ne sont pas francs) voient clair, tout était ficellé<br /> Bravo GBABO!!! GBAGBO AYO.<br /> Si un acteur qui n'a rien a y faire, se trouve sur scène c'est soit pour saboter la pièce, soit pour voler le décor.<br /> Que faisait la france et l'ONUCI sur la scène avec un avion en "transit" qui ne venait de et n'allait nulle part?<br /> Violente question.<br /> <br /> Et puis il nous prend pour bête, c'est toujours même plan là, ils appliquent ( Congo, Rwanda,Soudan ,RCA Tchad etc...)<br /> <br /> AH! que le chemin est long et pénible vers la paix<br /> Hélas ! que le route des armes et du chaos est facile en poussant les autres dans le dos quand on est lâche<br /> <br /> On s'en fout de blancs<br /> Da gnrin on s'en fout de blancs<br /> Gnin gnron on s'en fout de Blancs<br /> <br /> DIGBEU
L
Salut,<br /> <br /> C'est Raymond Aron qui définit la politique comme étant l'art du possible. On pourrait (devrait) donc s'attendre à tous les bouleversements possibles sur le terrain politique.<br /> <br /> C'est le cas au Sénégal d'un Idrssa Seck s'attaquant à son père spirituel Wade; d'un Sankara liquidé par son frère d'armes au BF; d'un Bédié s'alliant à Ouattara en CI; des affrontements au sein du parti de JF Ndi au Cameroun; d'un Mbeki cherchant visiblement à nuire à Zuma en Af du Sud,...<br /> <br /> Les Ivoiriens, de surcroit, adeptes de "l'exception ivoirienne" (entendez: ce qui est impossible ailleurs est possible chez nous en CI) ont certainement le droit de s'attendre à toutes sortes de miracles: un Soro s'alliant pour de bon avec Gbagbo. Ce serait salutaire dans la mesure où cela pourrait constituer le revirement idéologique du jeune rebelle ou alors simple manifestation de l'instinct de survie! (C'est selon).<br /> <br /> Que feront alors les ennemis de la PAIX? Qu'attendre de ces multinationales qui ont financé cette guerre? Il va sans dire qu'un Bouygues qui vient de perdre le terminal à conteneurs de Dakar sera plus vigilant (ferme?).<br /> <br /> En interrogeant l'Histoire sans pour autant croire à un quelconque Sens de l'Histoire), nous tirons une leçon: comme dans toutes mafias, les parrains ont toujours cherché à liquider les filleuls qui tentent de se rendre autonomes en s'écartant du schéma qui leur a été tracé.<br /> <br /> Dès lors, trois (3) argumentations possibles:<br /> -les ennemis de la PAIX vont persévérer dans l'intention d'éliminer purement et simplement l'un des principaux acteurs du processus de Paix;<br /> -Ils vont soulever d'autres rebellions dans la partie Nord afin de fragiliser au maximum le processus de PAIX;<br /> -Les véritables commanditaires de l'attque du 19 septembre 2002 vont le revendiquer sans cagoule afin de tenter une recomposition du paysage politique ivoirien.<br /> <br /> En tout état de cause, les résolutions françaises ne peuvent plus passer à l'ONU comme des lettres à la poste; la stratégie d'encerclement de la CI n'est plus possible; les Sénoufo se désolidarisent des Malinké et donc la voix unie du Nord n'est plus possible; Soro ne peut plus s'appuyer sur le RHDP;...<br /> <br /> Pour clore: je crois en une chose, il y a bel et bien changement de paradigme. Il faut s'attendre dans les jours à venir à voir d'un côté les Amis de la CI (y compris ceux à qui on a fait porter le masque qui n'était pas le leur) et de l'autre ceux qui ont toujours proclamé (prophétisé?) l'instabilité de la CI tant qu'ils ne seront pas aux affaires!
F
J'ai mon ainé qui vit aux USA qui me disait recemment au téléphone (honnêtement, je le trouvais un peu extrémiste) que tant que la licorne et les forces de l'ONUCI seraient sur le sol ivoirien, il faut toujours s'attendre à pire. Pour ce faire, il préconnisait que le Président dénnonce cette présent et exige leur départ. Aujourd'hui je crois qu'il a tout à fait raison parce que cette présent des forces impartiales (sic) ne nous garanti rien qui vaille. Heureusement que les ex rebelles s'en rendent maintenant compte qui s'empressent d'accuser à mots couverts la licorne et l'onuci.<br /> Avez-vous lu la une de "le nouveu reveil"??? (je sors du sujet) Je sais que oui, mais c'est amusant "GBAGBO S'ACCUSE". Ces gars là je vous promet que si ce attentat était arrivé à Gbagbo, ils auraient écrit quel que chose du genre: "Gbagbo s'est tiré dessus pour écarter Bédié et Ouattara". ou "Auto attentat; Gbagbo veut se tuer pour accabler Bédié et Ouattara".
L
Décidémént il y a des gens qui ne veulent absolument pas que l'actuel processus de paix aille jusqu'à son terme. Attenter à la vie du premier ministre Soro revient effectivement à compromettre l'initiative de dialogue direct de Gbagbo. Ces gens sont décidés à contrecarrer toute démarche qui va dans le sens d'une véritable indépendance de l'Afrique. <br /> La question que tout le monde se pose est : à qui profite le crime ?<br /> D'autres questions viennent tout de suite à l'esprit : qui devait s'occuper de la sécurisation de l'aéroport de Bouaké ? Compte tenu de la mauvaise humeur de certains anciens compagnons de Soro et bien que Bouaké se trouve dans son ancienne zone, les hommes chargés de sa sécurité auraient dû être plus vigilants. Le porte-parole de la Licorne prétend que c'est l'ONUCI qui en avait la charge. Le commandant de la force de l'ONUCI répond que l'ONUCI n'assure la sécurité d'aucun aéroport en Côte d'Ivoire. Dans le même temps des hommes de la Licorne se trouvaient comme par hasard à l'aéroport de Bouaké le jour de l'attentat. Curieuse coïncidence. De nombreuses zones d'ombre existent, il va falloir tirer tout cela au clair. <br /> Plus que jamais la vigilance doit être redoublée. À quelque chose, malheur peut être bon car désormais plus aucun doute n'est permis, le processus de paix est en danger. Jusqu'ici ce n'était qu'une rumeur.
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité