Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
2 août 2007

Une interview de Gbagbo dans Le Figaro

La vengeance serait-elle un plat qui se mange froid pour le numéro un ivoirien, qu'on savait jusqu'ici consommateur de "riz couché" et d'attiéké en sauce ? En tout cas, il règle avec gourmandise ses vieux comptes avec Chirac et Villepin dans une interview au Figaro. Et il évoque des retrouvailles éventuelles la France sous Sarkozy qui, hasard du calendrier, lui a téléphoné cet après-midi pour lui exprimer sa "satisfaction" après la Flamme de la paix. Lisons !

http://www.lefigaro.fr/international/20070802.FIG000000135_gbagbo_paris_doit_cesser_de_mettre_son_nez_dans_les_affairesivoiriennes.html

Publicité
Commentaires
H
je suis surpris moi aussi de l'enthousiame de certains d'annoncer le coup de fil de Sarko !<br /> <br /> La presse francafricaine (JA) et francaise annoncent une visite en Octobre.<br /> Je prends ca pour de l'intox. Car c'est une facon de dire tant que la France n'a pas benit "votre paix", vous n'allez nulle part !<br /> <br /> J'espere que l'entourage de Gbagbo saura sortir de ce complexe d'ex-colonise qui passe son temps a epier le moindre geste du colonisateur.<br /> Il y a plus important a faire que de repondre a L'agenda de Sarko et de la presse francaise majoritairement oppose a tout progres en Afrique initie par les Africians eux-memes.
V
L'Afrique sera libre si au moins 1/3 de ses dirigéants avaient une conduite similaire...
L
Salut,<br /> <br /> "Porteuse d'Espoir" en effet, cette cérémonie. Et, l'on ne pouvait espérer mieux après toutes ces humiliations que nous avons subies de la part des proches voisins et du sieur Chirac; sans oublier un certain De Villepin!!!<br /> <br /> Toutefois, certaines interrogations ne cessent de me torturer l'esprit. Avant hier, le 06 Août, j'ai vu sur l'écran les Japonais commomérer l'anniversaire du bombardement d'Hiroschima. Et ce, malgré laur alliance avec les USA. le commentateur de cette cérémonie ne s'est pas empêché de dire que "cet évènement constituait une sorte de conscience collective". <br /> <br /> Nous pouvons retenir comme leçon que certains évènements tragiques servent de ferment au devenir du peuple qui l'a subi. Les exemples sont légion et nous pouvons citer, entre autres, les cas sud coréens, indiens, vietnamiens, sud-africains...<br /> <br /> Qu'avaons-nous retenu comme leçon de cette crise qui est entrain de finir? La dernière fois, nous sommes retrouvés chez une dame qui compte beaucoup dans notre milieu de jeunes patriotes. Alors que nous bavardions entre nous, j'ai entendu un des nôtres dire qu'il "regrette sérieusement de n'avoir pas rejoint la rebellion"! Au moins, continuait-il, "il en aurait fini avec la misère"!<br /> <br /> Ce genre d'analyses fourmille dans plusieurs esprits. Et les hommes en tenue continuent leur racket sans scrupule aucun. Aucun contrôle aux points de barrages! Ceux que nous combattions hier sont cités en exple today. Plusieurs responsables d'Agoras et parlements recherchent le number d'un certain Wattao pour l'inviter dans leurs espaces; dans l'intention qu'il "paye un peu"! Et j'ai été surpris de voir le porte-parole de la Présidence, tout souriant, annonçant sur le plateau du journal télévisé de 20h que son boss a reçu un coup de fil de l'Elysée!!! <br /> <br /> Est-ce là cette RENAISSANCE dont certains ne cessent de nous rabattre les oreilles?
H
Ivoire,<br /> <br /> Tu dis: <br /> <br /> Quote<br /> d'accord avec toi sur toute la ligne sauf pour certains exemples de pays que tu prends (massacrer son peuple quelque soit la raison n'a aucune justification).<br /> Unquote<br /> <br /> Je suis d'accord avec toi.<br /> je veux simplement insister sur le fait que dans le leadership de Bechir il semble se degager une "vision" qu'il a pour son peuple.<br /> D'autres massacres sans vision aucune. c'est le regne du sur-place ou le apres-moi-la-catastrophe.<br /> Cette derniere formule est celle appliquee par les peres fondateurs a la Houephouet, Ahidjo, Bongo, Eyadema, etc...<br /> <br /> Pour ce que tu dis du civisme des ivoiriens, c'est la prise de conscience individuelle.<br /> Malheureusement a defaut d'avoir des leaders charismatiques, seul la prise de conscience individuelle peut creer une masse critique qui va faire basculer les choses.<br /> C'est clair que Gbagbo sera confronte a pas mal de challenges maintenant que la paix est en voie de realisation.<br /> C'est maintenant que le plus dur commence.<br /> Comment re-creer un sentiment d'appartenance a une meme nation pour construire l'avenir ? Et surtout avec comme vision, une afrique federale.<br /> On y est pas oblige d'etre a plusieurs. 2 etats suffisent a enclencher la machine qui devient apres irreversible. Et soyons clair. Moi je parle d'un etat federal a partir des pays sub-saheriens jusqu'a l'Afrique du Sud. En tout cas c'est a eux d'initier cela. C'est simplement le leadership africain qui n'est pas pret a chaque fois que l'opportunitee se presente.<br /> le dernier en date c'etait la chute de Mobutu. Une passe en or, pour batir cette afrique federale d'autant plus que plusieurs pays et leurs peuples etaient unis pour une unique cause: renverser un dictateur et batir quelque chose de neuf, nouveau. C'est vrai que il y avait pas mal de psychologique la-dedans. mais voyons, le volet psycholique est bien un element d'une identite culturelle. La encore le manque de vision et les egoismes des leaders a fait capoter cette occasion. Pour l'instant !<br /> Idem avec la CI. Toute la sous-region est impliquee dans ce conflit et toute la sous-region respire mieux depuis que les sirenes de la paix sifflent. Alors, il ne reste plus que a transformer cet essai.<br /> C'est un defi realisable et il y a pas mal d'elements sur place en CI et dans la region pour y parvenir. Trop long a detailler ici...
I
d'accord avec toi sur toute la ligne sauf pour certains exemples de pays que tu prends (massacrer son peuple quelque soit la raison n'a aucune justification).<br /> <br /> Je constate cependant que pour beaucoup d'ivoiriens (je ne crois pas que tu en fasses partie) le développement est uniquement synonyme de s'affranchir de la france et de "diversifier" nos relations. Mais honnetement que proposons nous à nos nouveaux amis si ce ne sont nos gaz petrole et cafe cacao comme des rentiers?<br /> <br /> Quand je vois le scandale (appremment personne ne s'en inquète, on fait même des droits de reponses) des examens scolaires avec des enseignants qui demandent 1000 f fca à un enfant avant l'oral de bac sous pretexte que d'autres le font sans être sanctionné (l'impunité eb fait), le comportement du corps social chargé de l'ordre (un racket à visage découvert, autisme à toute mise en garde) et de la justice (un ascenseur pitoyable entre des juridictions censées être hiérarchisées sur des differents comme le fdpcc, la poste etc..) je ne crois pas que la seule évocation du spectre français nous sortira de notre trou!<br /> <br /> Je me pose d'ailleurs une question: les paysans ivoiriens de la filière cafe cacao c'est parcequ'ils ont du respect pour l'argent qu'ils ne défilent pas avec les derniers cris des voitures ou des maitresses comme l'oligarchie qui est sensée les encadrer?<br /> <br /> Même gbagbo en qui je fonde tous mes espoirs de sursaut national j'ai peur qu'il aura des difficultés (insumortable?) à imposer une nation moderne tant il a dû, dans l'adversité, s'accomoder d'amitiés qui seront très encombrantes au moment des grandes décisions, inutile de regarder du côté de l'opposition ils ont déjà tous grillé des arachides.<br /> <br /> En conclusion, le développement de la cote d'ivoire devra à mon sens passer par une cure de moralisation de la société ivoirienne; je suis convaincu que l'ivoirien dans son for intérieur le reclame et ça la france n'enverra pas son armée pour nous en empêcher!
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité