Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
17 août 2007

Guy Labertit dans Le Monde, sur la crise de l'uranium au Niger

Je suis très fier de mon ami Guy Labertit, qui a publié un article dans Le Monde daté de demain sur la crise entre l'Etat nigérien et Areva. Il met le doigt sur les vrais problèmes, et déconstruit tout le discours occidental de "l'aide au développement" et de la commisération, qui ne peut tenir debout sur ses deux pieds que si l'on oblitère la question du pillage des matières premières. On reconnait dans la démarche de Guy Labertit le "paradigme d'Abidjan", celui qui met en lien les aventures diplomatiques des grandes puissances (avec leur part d'ombre), les intérêts économiques des grandes firmes transnationales... et les discours d'opportunité qui ont pour particularité de mettre sous l'éteignoir les curiosités dangereuses !

Lisez et commentez :

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-945242,0.html

Publicité
Commentaires
L
salut <br /> <br /> J'avais juste envie de faire de la provoc' et partant, susciter un débat. Le spleen y est pour quelque chose, sans doute.<br /> <br /> Un peu le cas de quelques bons penseurs de l'Ouest à la chûte du mur de Berlin se demandant à quoi ils allaient s'occuper dorénavant!<br /> <br /> Me connaissant en privé, tu devrais savoir que j'ai été invité au colloque scientifique organisé par la PS à Dakar en Mai 2003! Guy Labertit y était et il a sérieusement défendu le régime Gbagbo. C'était en ma présence!<br /> <br /> Voilà, Théo, essaie de nous occuper nous autres avec des débats un peu plus économiques. Tout ça commence à de la vieille bouillie!
T
Guy Labertit n'est plus responsable Afrique du PS. Il a personnellement souffert de ses engagements au sein même de son parti. En parlant de thèse et d'antithèse, qui a porté les voix de l'antithèse à propos du conflit ivoirien ? Je ne suis pas sûr de cette théorie. Il est dangereux quand on s'engage dans une guerre cognitive de donner de la légitimité aux arguments de l'adversaire.<br /> Les systèmes existent et embrigadent les hommes ; mais certains hommes défendent des causes contre les systèmes. Il ne faut pas les soupçonner en permanence au risque de les assigner de force dans leur camp "naturel". Moi même qui te parle, on m'a accusé (des gens que je pensais être des amis) d'être un agent français... Puisque je suis de nationalité française !<br /> Guy Labertit fait partie de ces gens qui m'ont aidé à assumer mon départ du Monde. Je n'en suis pas pour autant un agent du PS français, comme l'ont dit des gens de l'ambassade de France à Abidjan. Je n'ai pas voté Ségolène au premier tour de la présidentielle de 2007...
L
Salut,<br /> <br /> Bonne et belle intervention, celle de Guy Labertit, Momsieur (ou ex) de l'Afrique du PS. Faisant mien la dernière phrase de Frantz Fanon dans "Peau noire masque blanc", j'aurai quelques questions à poser.<br /> <br /> La France est une puissance diplomatique mondiale. Or, la meilleure diplomatie, à notre époque, s'allie aux stratégies managériales: Planifier, Organiser, Impulser, Coordonner.<br /> <br /> Et la meilleure planification consiste à trouver des schémas de rechange pour "au cas ou..." Lors de l'Opération Dignité, nous n'avions pas prévu de schéma de rechange. Nous nous sommes retrouvés débordés après le volte-face des hommes de Poncet. Et il se raconte dans certains milieux que la France, lorsqu'elle prépare un schéma (comme celui que nous vivons ici à Abidjan, qui est entrain de se passer à Niamey), organise deux groupes d'experts: l'un travaillant sur la Thèse et l'autre sur l'Antithèse.<br /> <br /> Pour en revenir au débat à proprememt parler, et si Labertit n'était que l'une des faces du schéma de rechange de Paris? L'intention serait de nous faire croire/comprendre qu'il y a pas mal d'amis de l'Afrique à Paris; que les différentes rebellions suscitées ici et là ne sont pas une stratégie ancrée au coeur même de la politique française de/pour l'Afrique mais de simples accidents suscités par quelques nostalgiques de l'ère coloniale!!!<br /> <br /> Le PS se voulant le creuset moral du terrain politique français, Labertit peut nous prêcher le bon sermon, étaler la lithanie des voeux pieux, harranguer la jeunesse africaine avec/à l'aide de la rhétorique populiste! Et ce rôle est entrain de lui réussir.<br /> <br /> Autre chose: Théo nous présente Labertit comme son ami. est-ce une manière (inconsciente) de biaiser le débat? En toile de fond, une grille de lecture, un sophisme nous invitant à caresser dans le sens des poils. Ce sophisme s'énonce comme suit:<br /> Labertit est l'ami de Théo/ Or Théo est mon ami/ Donc Labertit est mon ami. <br /> <br /> Et, au nom des présupposés et implications de l'amitié, il serait interssant de respecter les principes de la convivialité.<br /> <br /> je peux me tromper; je souhaite me tromper mais cette analyse est possible et plausible. Alors, jeunesse africaine, fouillons entre les lignes des discoureurs socialistes français!
O
"En même temps, on doit les pousser dans le dos pour mieux négocier et mieux partager au seul bénéfice du peuple. C'est possible."<br /> Beh, tu l'as dit : au bénéfice du peuple. C'est à cette seule condition que ce sera désormais "possible", car s'il s'agit de remplacer Sassou par Nguesso, ou Sani par Abacha, il n' y a aucune raison que le "peuple" se soulève contre un Pacte Colonial pour en gagner un autre avec la complicité du potentat de l'heure. <br /> <br /> Le Niger peut évidemment renégocier ses contrats miniers léonins avec AREVA : d'ailleurs la question se pose de savoir si la ministre reçue à Paris avait mandat pour signer au nom du Niger. En tout état de cause, que je sache, les nouvelles dispositions ne concernent que le contrat en cours, celui-ci venant à expiration à la fin 2008 (?)...<br /> <br /> Le bénéfice du peuple suppose que ces contrats soient publics, ie que leur contenus soient publiquement discutés, notamment au Parlement nigérien. Qu'ensuite la destination de leurs produits financiers fasse l'objet de plans pluriannuels d'affectation budgétaire, aussi en fonctionnement que surtout en investissements publics prioritaires : industrialisation, insfrastructures éducationnelles, de santé publique, de transport et communication, d'agriculture, tourismen, etc.<br /> <br /> C'est en effet possible, aujourd'hui plus qu'hier...
T
... et de donner du courage aux dirigeants africains qui veulent franchir le Rubicon. Tant de leurs prédécesseurs sont morts ou ont été renversés d'avoir voulu négocier des meilleurs "deals" qu'on peut comprendre leurs craintes. En même temps, on doit les pousser dans le dos pour mieux négocier et mieux partager au seul bénéfice du peuple. C'est possible.
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité