Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
28 septembre 2007

Regards sur l'immigré, de Paris à Washington

Un article intéressant de Rue 89 qui correspond tout à fait à ma vision des choses... Qu'en pensez-vous ?

http://www.rue89.com/2007/09/27/immigration-lecons-damerique-par-un-exile-francais

Publicité
Commentaires
I
j'ai moi aussi suivi le débat sur ripote en france. Bien que partageant les reflexions de notre ami immigré americain,dubitatif sur les arguments de notre intellectuel africain et scandalisé par cetains propos tenus sur le plateau ce jour là, je me pose quelques questions<br /> <br /> 1. quand un occidental vient en afrique on parle d'expatrié, pourquoi? est ce parceque le terme iimigré est stigmatisant?<br /> <br /> 2.quelle est la réalité de l'immigration en afrique?<br /> <br /> 3.pourquoi n'essayons nous pas de voir la poutre qu'il ya dans nos yeux au vu de la façon dont nous traitons les étrangers sur nos sols et engager un débat africain? on attend qu'un journal occidental s'en charge pour les suivre<br /> <br /> 4. à part la politique d'expulsion des étrangers, existe t il un état africain qui ai réfléchi sur cette question et proposé des solutions africaines?<br /> <br /> c'est un peu ce qui me désole en Afrique, c'est toujours les autres qui nous montrent notre incurie, nos faiblesses et par conséquence nous imposent leurs solutions!!<br /> <br /> petite digression, regardez la pré campagne en cote d'ivoire: si l'un n'est pas entrain de tirer sciemment sur la fibre tribale ou religieuse, l'autre utilise tous les noms d'oiseaux contre son adversaire! aucun n'a été responsable de quoi que ce soit en cote d'ivoire! <br /> <br /> Car quelque soit la largesse ou l'étroitesse de la politique d'immigration française, tout le continent ne pourra pas y immigrer! Donc moins que le problème immédiat de l'immigration, le problème à long terme et de fond à mon avis est comment développer nos pays pour rendre le désir de partir moins lié à la résolution des besoins primaires qu'à une volonté d'accomplissement personnels loin des contingence primaire, donc ne concernant qu'une élite.
O
J'ai lu comme vous nous le suggérez l'article de ce français contraint à s'exiler,suite aux problèmes d'intégration de son épouse ukrainienne d'origine,en France.Les faits tels que décrits par ce chercheur français et corroborés par les autres intervenants,me font dire que la France conservatrice n'est pas seulement en retard dans ses rapports avec ses ex-colonies,ce dont nous pâtissons,mais l'est aussi dans plusieurs autres domaines(problèmes de l'immigration,liberté de la presse,compétitivité des entreprises,droits de l'homme...).<br /> Ce tableau non exhaustif des lacunes de la grande France peut être le signe d'une décadence prochaine.
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité