Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
2 octobre 2007

Sarkozy assume l'héritage de Foccart

C'est l'excellent site d'information Rue 89 qui nous en donne une nouvelle preuve :

http://www.rue89.com/2007/10/02/en-saluant-foccart-sarkozy-renoue-avec-la-francafrique

Publicité
Commentaires
A
Comme toujours, il y a d'une part les promesses, les belles paroles et de l'autre, les actes. Alors certains ont peut-être rêvé debout, en écoutant (au Bénin par exemple) ou en lisant ( son livre Témoignage) les belles promesses du candidat Sarkozy.Qu'ils doivent être deçus! Eux qui croyaient qu'une fois élu, Sarkozy romprait avec la françafrique. Oui, une page de la françafrique s'est tournée avec le départ de Jacques Chirac de l'Elysée. Mais la françafrique est-elle pour autant morte? Non, car -pour reprendre l'expression de Vincent Hugueux- "son cadavre bouge encore" et que de nouveaux chapitres peu glorieux, pourraient s'écrire sous l'ère Sarkozy. Pourquoi? Ouvrons enfin les yeux et regardons les actes et non plus les promesses. En s'informant, ( lettre du continent, survie...) on se rend compte que depuis 2004, Nicolas Sarkozy a des rendez-vous réguliers et discrets avec Bongo, le dernier parrain de la françafrique. Le président français revendique également une amitié avec Sassou, un autre pillier de la françafrique. Ce n'est pas tout, Martin Bouygues a mis à la disposition de Sarkozy son conseiller afrique Michel Boavenne, lui-même ancien conseiller de...Jacques Foccart, pour la campagne présidentielle de 2007. Sans oublier les liens entre Sarkozy et le réseau Pasqua (relais entre la françafrique et la mafiafrique). Liens symbolisés par la présence au secrétariat général de l'Elysée, de Claude Guéant, ancien bras droit de Pasqua ... bientôt annoncé à Matignon... Il n'est donc pas surprenant de voir Sarkozy, une fois élu, faire une excursion exotique à Malte sur le yacht de son ami Bolloré,bien connu à Abidjan, surtout du côté du port...Sarkozy peut aussi insulter, à Dakar, l'histoire et la mémoire de l'Afrique et courir, dès le lendemain, rassurer la françafrique à Libreville. Sarkozy peut enfin épingler la rosette de chevalier de la légion d'honneur à Robert Bourgi et crier haut et fort que Foccart avait raison. Tout cela ne devrait surprendre personne. Sarkozy n'a pas été élu pour s'attaquer à la françafrique. L'Afrique, pour lui, ne se résume qu'à un seul mot: l'Immigration. Alors, il peut s'il le veut faire voter 4 lois sur l'immigration en 3 ans,un record!Imposer les test ADN pour les candidats au regroupement familial.Laisser son ministre de l'immigration et de l'identité nationale transformer les prefets en commerciaux avec des objectifs d'expulsion d'étrangers illégaux fixés à la hausse... Les Africains luicides n'attendent rien de lui. Ils porteront, eux-mêmes, le coup de grâce à la françafrique.
N
Qu'un président français décore ceux qui ont défendu les intérêts de la France est normal...C'est le contraire qui eût été anormal.<br /> <br /> Les africains pensent que le respect ou la liberté se donne. Ils se méritent, mieux, ils s'arrachent.<br /> <br /> En Afrique par exemple, il n'y a que Wade et Konaré qui ont réagi à l'imposition des tests ADN au regroupement familial en France. L'UA ne s'est pas prononcé sur le sujet.<br /> C'est insuffisant.<br /> <br /> Mener la politique de Foccart est un non-sens si les africains sont suffisamment conscients et solidaires pour la déjouer; mais j'en doute fort.<br /> Donc, la politique de Foccart reste efficace; alors faut être fou pour ne pas l'utiliser.<br /> <br /> "Frapper" la politique française en Afrique, c'est frapper où ça fait mal, à l'économie.<br /> Or, pour le moment, des intellectuels promettent des livres d'histoire en guise de réponse. C'est très insuffisant.<br /> Des appels au boycott de produits comme le font les pays arabes auraient plus d'impact.
K
Robert Bourgi? Albert Bourgi? qui est qui?
L
Les signes ne trompent pas. Ce geste de Sarkozy est assez éloquent. Les Africains qui se faisaient encore des illusions sur la politique africaine de l'actuel locataire de l'Elysée doivent se rendre à l'évidence, il n'y aura pas de changement. Comment pourrait-il en être autrement ? Cet homme défend les intérêts de son pays. Or ces derniers sont nombreux en Afrique notammant francophone. Ces intérêts se confondent souvent avec ceux des entreprises dont les dirigeants sont ses amis. En outre vu les décifits chroniques que connaît la France depuis un certain temps, il ne va pas lâcher la proie pour l'ombre. Les échanges commerciaux entre la France et les pays africains ont toujours été à l'avantage de la France.<br /> Le hic c'est que les Africains ont changé ou en tout cas ont ouvert les yeux. Alors mener la même politique, même édulcorée, que du temps de Foccart est tout simplement un non-sens. Ce n'est pas raisonnable. Elle risque de conduire à un clash. Décidemment l'Occident est incorrigible, il s'obstine à croire que du moment qu'il a piétiné quelqu'un une fois, il pourra le faire indéfiniment. Quelle erreur !
C
Bonjour Théo,<br /> Donc, mon retour était bel et bien réel :-)<br /> Et ce séminaire sur la Côte d'Ivoire organisé demain à Oslo est en la preuve! J'en dirais un mot sur le blog ainsi que sur le rapport entre les relations Norvège-Côte d'Ivoire que je termine de rédiger. Bonne journée à tous.<br /> <br /> ---<br /> <br /> The Ouagadougou agreement and hopes of peace in Côte d’Ivoire<br /> <br /> A SEMINAR IN OSLO, organized by The Norwegian Council for Africa<br /> <br /> Speakers:<br /> <br /> - Erik Solheim, Minister for Development, Norway<br /> <br /> - Alain Lobognon, Special Advisor to Prime Minister Soro in charge of media and communications (New Forces), Ivory Coast<br /> <br /> - CouperColler, internet consultant and blogger on politics and media in Ivory Coast, Oslo / Abidjan<br /> <br /> Chair: Guro Almås, Director, Norwegian Council for Africa<br /> <br /> Time: Thursday October 4, 11:30-13:30<br /> <br /> Venue: Human Rights House, Tordenskioldsgate 6b, Oslo<br /> <br /> http://coupercoller.wordpress.com
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité