Le débat a été ressuscité avec les prises de position très claires du président en exercice de l'Union africaine et ancien numéro un malien, Alpha Oumar Konaré, et du président sud-africain, Thabo Mbeki. C'était lors de la dernière Assemblée générale de l'ONU, au cours d'une session spéciale du Conseil de sécurité sur l'Afrique, dont l'initiative revenait à la France : les deux hommes d'Etat ont demandé très clairement le retrait des bases militaires étrangères d'Afrique - Konaré a parlé de "suppression pure et simple". Ambroise Ebonda l'a bien expliqué et analysé dans Le Messager de Douala :

http://fr.allafrica.com/stories/200709280141.html

Lors d'une interview télévisée hier, le président ivoirien Laurent Gbagbo a apporté de l'eau à leur moulin en soutenant cette revendication.

Le week-end précédent, nous avons enregistré un débat dans le cadre de l'émission de TV2, "Il faut le dire", consacrée justement à ce sujet. Mes "camarades de conversation" étaient le journaliste Claude Franck About et l'ancien ministre Gnamien Yao. Jugez-en vous-mêmes !


TV2 Débat sur les bases françaises Afrique
envoyé par nadytch