Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2007

Le Niger aime la Chine, par Alain Faujas (Lu dans Le Monde)

Puisque les pays riches ne tiennent leurs promesses faites à Gleneagles en 2005 ni en matière d'aide ni en matière d'annulation de dettes, les pays pauvres se tourneront de plus en plus vers l'argent de la Chine qui inquiète tant les Occidentaux (Le Monde du 17 octobre). Tel est le message un brin provocateur que le groupe des 29 pays les plus endettés a délivré, le 21 octobre à Washington, à l'occasion des assemblées du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale.
minefi_nigerAlors que certains pays du Club de Paris étudient des sanctions à l'égard de la République démocratique du Congo, coupable à leurs yeux d'accepter un prêt chinois de 5 milliards de dollars, au moment où elle demande l'apurement de sa dette extérieure, Ali Mahaman Lamine Zeine, ministre des finances du Niger et président du groupe des 29, a annoncé que son pays négociait, lui aussi, avec la Chine une aide importante. "Même quand un pays n'a plus de dettes, comme le mien, il a encore besoin de beaucoup d'argent pour faire reculer la pauvreté et améliorer le niveau de vie de sa population", a-t-il déclaré. "Nous n'avons pas comme d'autres une peur "bleue" des Chinois avec lesquels nous travaillons de longue date. Je peux même dire que c'est le seul de nos créanciers qui nous a octroyé des prêts à taux zéro."
Ce n'est pas que le Niger dédaigne les fonds du FMI ou de la Banque mondiale, de la France ou des Etats-Unis, mais les institutions internationales prennent tellement de précautions pour octroyer prêts et dons afin d'éviter gaspillages et corruption qu'il faut "au moins deux ans" pour que l'argent arrive sur le terrain et contribue au développement.
La Chine, elle, offre son aide tout de suite et sans conditions. De plus, elle "parle en milliards de dollars, quand les donateurs occidentaux comptent en millions !".
C'est vrai, cet argent facile pourrait pousser à se surendetter les pays qui en ont tant besoin pour s'équiper en puits, en écoles et en routes. "On nous dit "prudence" avec l'endettement, poursuit M. Zeine, mais il n'est pas question pour nous de retomber dans le piège des années 1980 et nous accepterons l'aide chinoise à condition que cet argent contribue à créer chez nous suffisamment de richesse pour que nous puissions le rembourser. D'autre part, cette aide devrait aller directement dans des projets conçus en partenariat et ne transiterait pas par le budget de l'Etat nigérien."
Pour rassurer les bailleurs de fonds internationaux et occidentaux toujours frileux, le ministre nigérien ajoute : "Je ne vois pas où est le problème que nous traitions avec la Chine, puisque la Banque mondiale elle-même est en train de discuter avec Pékin un protocole pour que son aide s'inscrive dans les normes internationales et contribue à la transparence et à la bonne gouvernance dans l'exécution des projets."

Publicité
Commentaires
L
Cet argument de la main d'oeuvre chinoise importée qui travaille à la place des nationaux commence à être usé jusqu'à la corde. On nous le balance à tout bout de champ. Il sert uniquement à discréditer les Chinois. Dans de nombreux cas étudiés, ils font appel à leurs compatriotes pour des raisons d'efficacité, ils sont durs à la tâche. S'ils trouvaient sur place une main d'oeuvre bien formée, prête à travailler dans les délais, cette situation serait négligeable. Mais évidemment on appuie là où ça fait mal. Alors les leçons, avant de les donner aux autres, il faudrait commencer par être exemplaire. C'est loin d'être le cas du comportement de nombreux Occidentaux. <br /> Ogo, tu fais amende honorable. Merci. Tu marques un point.
O
Lanzi, j'avoue avoir eu l'impression que tu accordais quelque crédit aux promesses des "Grands de ce monde" ; et exprimais de la déception de constater qu'elles ne soient pas tenues. Je suis rassuré de t'entendre dire qu'il n'en était rien. Il ne s'agissait donc pas pour moi de t'envoyer une "pique", ni de t'infliger une "polémique inutile" ; mais plutôt de marquer mon désaccord à l'égard de ce que j'ai malencontreusement compris comme étant ta position...<br /> <br /> Maintenant, tu sembles dire que les Africains ne sont pas dupes de ces promesses. Ce dont je ne suis pas du tout sûr quand je vois toute la place que les réunions des "Grands de ce monde" prennent dans nos conversations quotidiennes. Par conséquent, ceux qui comme toi et moi sont effectivement affranchis de ces masquarades séculaires devrions plus souvent mettre le doigt dessus, jusqu'à exprimer très officiellement notre défiance à l'égard de ces Prédateurs que nous continuons de regarder comme des "Grands"...
K
Bonjour à tous.<br /> Si nous savons effectivement ce que nous voulons, c'est dans les appels d'offre qu'il faut inclure les closes permettant de contourner les pratiques que nous dénonçons. Si les contrats ne sont pas négocié avec rigeur nous n'aurons que nos langues pour critiquer une fois le mal fait.<br /> Lorsqu'on veut travailler, toute aide est la bien venue, et pour cela nous ne pouvons pas cracher sur l'aide proposer par la Chine. Cependant, à trop attendre que l'aide arrive avant de se mettre au travail, l'afrique fera toujours du sur place. Mettons nous au boulot et acceptons les aides qui nous sont proposées avec lucidité. J'ai sejourné un mois en Cote d'Ivoire, en juillet, il reste encore beaucoup à faire sur tous les plans et surtout sur le plan agricole...la production, la conservation, la distribution et la transformation de nos produit agricoles. Les routes faciliteraint l'acheminement des denrées dans tout le pays et plus loin s'il le faut dans la sous-région. L'abscence de reseau ferré montre bien que nous n'avons encore rien compris à l'importance du fret dans le dévéloppement d'un pays. Tout le monde veut être riche mais personne ne veut se retrosser les manches. On attend l'oncle, l'ami, le cousin qui va nous trover un poste dans un bureau, à la police, à la douane, à la gendarmerie. Tout le monde rêve de la bourgeoisie administrative. On néglige la création d'emploi productif. On emprunte et on gaspille, on n'investit pas pour produire et rembourser sa dette, volà globalement l'impression que m'ont donné les quelques personnes avec qui j'ai souvent discuter et les observations que j'ai faite. On veut l'argent facile. La chine peut preter à tau 0, mais l'argent n'est pas bien utilisé, nous n'aurons pas avancé, on aura servi la bourgeosie administrative, c-a-dire les riches qui ne savent pas produire de richesse. Salut!
L
Mais regardez donc autour de vous... Croyez vous que les Chinois aient des méthodes correctes : ils décrochent des marchés et ensuite viennent faire le travail avec leur main d'oeuvre (des esclaves modernes), leurs matériaux et leurs outils.
L
Ogotemmêli, toujours la petite pique, la polémique inutile. Enfin c'est ton droit et cela permet parfois de relancer la discussion. En parlant de parole facile, je pensais aux grands meetings organisés pour sensibiliser les gens, aux réunions du G7 ou G8 où les "grands" de ce monde ne sont jamais avares de promesses qui ne sont jamais tenues. Mais cela ne veut en rien dire que les Africains accordent le moindre crédit à ces belles paroles en tout cas ce n'est pas mon cas et je ne suis certainement pas le seul. Le jeu de l'Occident est limpide depuis belles lurettes : maintenir l'Afrique la tête juste hors de l'eau de temps en temps mais ne jamais la sortir de là. La démarche chinoise est à l'opposé, elle contrarie l'Occident qui y voit sa "chose" lui échapper.
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité