Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
7 novembre 2007

Il y a trois ans, en Côte d'Ivoire...

La France, alors dirigée par Jacques Chirac, tentait et ratait un coup d'Etat en pleine journée à Abidjan. Des patriotes de tous âges et de toutes conditions lui barraient le chemin, et indiquaient à la face du monde que les choses avaient changé, et qu'il fallait désormais plus que quelques colonnes tricolores pour changer le cours de l'Histoire en Afrique.

Certains des héros de novembre sont passés aujourd'hui de vie à trépas, tués dans la fleur de l'âge par les héritiers d'Angoulvant. La Côte d'Ivoire et l'Afrique les célébreront bientôt de manière plus forte que dans la période que nous vivons, qui est à mon avis non un moment de "grande trahison" mais un moment de digestion de l'Histoire. Les enjeux immédiats sont trop liés à la quête ou à la conservation du pouvoir pour que l'intelligence collective se soucie de manière centrale de la mémoire à long terme. Encore qu'il ne faut pas négliger ces enjeux. Que deviendrait la résistance ivoirienne si le processus de paix actuel s'achevait par une victoire (électorale ou armée) des suppôts locaux de la Françafrique, qui se réjouissaient ouvertement, en novembre 2004, de l'assaut chiraquien contre nos vies et notre dignité bafouée ? L'Histoire suit son cours. "La fin d'une chose vaut mieux que son commencement", disent les Saintes Ecritures.

Pour rendre hommage à tous ceux dont les jeunes vies ont été fauchées en ce novembre sanglant d'il y a trois ans, écoutons ce "David contre Goliath" plein d'humour et de défi du "Collectif Zouglou".

Publicité
Commentaires
M
Je dirais que ca continue... Gbabgo s'appreterait à donner le marché du tramway d'Abidjan aux francais. Terrible, non? Même si on me retorquera que c'est des affaires. Bombardier, la multinationale aéronautique et ferroviaire canadienne, devrait gagner le marché des nouvelles locomotives de Cote d'Ivoire, mais les français auront leurs parts dans ce marché là aussi. Comme quoi ça paye toujours bien pour qui organise les rebellions qui font joncher les rues d'Afrique de cadavres Africains. Pour moi Gbagbo semble être profondement intimidé par les français. Il est entrain de retourner dans les rangs. Oh, qu'il est difficile en tant qu'Africain avec un peu d'amour-propre de dormir ces derniers temps!<br /> <br /> Salut à vous tous, chers compagnons<br /> <br /> Mohamed, le malien
T
Lévy, tu ne m'as pas bien compris. Je ne parle pas de bonne gouvernance mais des hésitations mémorielles déplorées par tous. ça n'a rien à voir ! Et je ne justifie pas, j'analyse. Je pense que les choses sont assez confuses en CI pour l'instant, mais que cette confusion est liée à la maturation d'un processus historique qui ne dépend pas forcément des individus. Le jour où Um Nyobé est mort au Cameroun, personne n'en a parlé. Mais l'Histoire a fini par digérer et désormais au Panthéon il est LA figure centrale.
Y
Entrenir la memoires est un imperatif de survie categorique pour tout peuple.<br /> <br /> Il y'a trois ans nos freres donnerent leur vie pour la dignite et la naissance de la Cote d'Ivoire en tant que nation reellement independante. Trois ans apres de leur sacrifice le pays s'est engage dans la voie de la paix. Le president de la republique au nom de la paix et de la reconciliation des Ivoiriens a tendu la main aux anciens complices des bourreaux de notre pays.<br /> <br /> Pour naitre definitivement a la liberte la Cote d'ivoire fiere et digne a paye le prix fort. Elle a su taire avec un courage insoupconnable, son amertume et ses rencoueurs legitimes, surprenant le monde, et desesperant ses bourreaux.<br /> <br /> Trois ans apres le sacrifice supreme de nos freres et seours les tensions se son tuent, le pays panse tout doucement ses plaies. S'il est necessaire de pardonner, il est indispensable de ne pas oublier. Car c'est sous les cendres de l'amnesie que couve le danger du recommencement. La Cote d'Ivoire a courageusement pris le chemin du pardon, il est indispensable pour que nul n'en ignore de se rappeler d'ou le pays vient. Que ceux qui firent le choix de l'agression n'oublient pas qu'ils ont ete pardonnes par leur victimes qui leur ont tendu avec courage et sincerite les bras pour eviter une lutte fratricide dont les seuls veritables beneficiaires auraient ete leurs commenditaires.<br /> <br /> Aujourd'hui la Cote d'ivoire essaie peniblement mais courageusement et avec determination de marcher ensemble. Pour qu'elle ne retourne jamais en arriere elle se doit de ne jamis oublier d'ou elle vient, elle ne doit jamais oublier ceux qui payerent de ce qu'ils ont de plus cher le prix pour que la Cote d'ivoire naisse a la Liberte et a la dignite, pour que la Cote d'ivoire reste UNE ET INDIVISIBLE.
L
Salut,<br /> <br /> Entre les lignes de cet article, des excuses pour les égarements loin de la bonne gouvernance au nom de la (re)conquête du pouvoir? Si tel est le cas, Théo, je crois qu'il faut un peu plus d'arguments pour nous convaincre nous autres.<br /> <br /> D'abord, lorsque nous nous promenions de villages en villages, de hameaux en hameaux depuis les années 90, dans la fleur de l'âge, nous militions contre la COLONISATION sous toutes ces formes. Il ne s'agissait pas de chasser Paul pour le remplacer par un certain Pierre plus véreux, sans scrupule. Nulle part ne figurait dans nos intentions de remplacer ceux que nous avons hués dans les rues (H...Voleur, H...voleur!!!) par d'autres experts en détournements de derniers publics et autres spécialistes en dépenses non ordonnancées.<br /> <br /> Ensuite, lorque nous descendions dans les rues fin Octobre 2OOO contre les miliciens de Guei, nous savions que nous allions au-devant de la mort! Nous l'avons fait pour notre Patrie bien-aimée, la CI, avec le ferme espoir de voir ce pays géré autrement. Certains copains ne sont pas revenus de ces sorties puisque nous nous sommes constitués en chair à canon. Là encore, ce n'était nulement pour voir naitre, en si peu de temps, une nouvelle oligarchie régionaliste! Déjà, à cette époque, un copain me faisait savoir que Gbagbo n'était pas la révolutionnaire que nous attendions pour avoir réhabilité Si FACILEMENT l'assassin Guéi.<br /> <br /> Enfin, lorque nous avons pris en otage les rues abidjanaises à partir de Septembre 2002 (avec l'apothéose devant l'ivoire), ce n'était pas dans l'intention de défendre (ou de susciter) une nouvelle race de véroces politiciens. Non, non et non, Théo. Lorque nous violions les règles des pays hotes, organisant marches et diverses protestations sans permission, ce n'était pour voir les "refondatrices" occuper les débats publics en CI.<br /> <br /> Puisque c'est le cas, aucun principe maral, politique, biblique ne nous autorise le silence au nom de la reconquête du pouvoir politique. Au fait, que repronchons-nous à la françafrique? Nous lui repronchons la prise en otage de l'économie nationale par une bande d'amis peu soucieux des intérêts collectifs. Il n'est donc nullement question de se taire au risque de voir le pouvoir entre d'autres mains. Non, non et non, Théo! Nous refusons aussi bien les colons nationaux, les colons refondateurs que les colons français, Théo.<br /> <br /> D'ailleurs, je connais pas mal de jeunes militants du parti qui ont décidé de ne pas voter lors des échéances prochaines. Je crois que le parti a besoin de faire sa toilette en vue de (re)mobiliser les militants sérieusement déçus.
T
Je me suis régalé. Un vrai délice!<br /> J'ai passé ma soirée à les regarder.<br /> C'est un avantage d'avoir des témoins comme.
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité