En surfant aujourd'hui (comme tous les jours), je suis tombé sur un classement intéressant sur www.alexa.com - service qui mesure les rankings des différents sites Internet dans le monde. Celui des 100 sites Internet les plus consultés en Côte d'Ivoire. Vous pouvez le consulter :

http://www.alexa.com/site/ds/top_sites?cc=CI&ts_mode=country&lang=none

Que peut-on en dire ? Déjà qu'on n'est pas surpris par le peloton de tête - Yahoo, Google, le moteur de recherches de Microsoft... C'est un peu inévitable.

L'on remarquera que Hi 5 est le premier site de social network en Côte d'Ivoire (5ème place), largement devant le leader mondial de ce segment, Facebook. Comment expliquer cet état de fait ? Débattons...

Sans surprise, le premier site à contenus locaux est abidjan.net (8ème position). L'info tire donc la consommation sur le net. Sauf qu'abidjan.net a fait son succès sur le pillage de contenus produits par d'autres (majoritairement la presse quotidienne) et repris illégalement. Ce site vampirise tous les autres sites d'info. A tel point qu'aucun site de média (audiovisuel ou presse écrite) ne figure dans le Top 100. La RTI n'y est pas, Frat-Mat n'y est pas, la presse privée n'y est pas.

Après abidjan.net, on a très vite le site d'Orange (10è position), qui a réussi à créer un trafic régulier en offrant des SMS gratuits à tous les internautes qui font un tour par là. "Ivoirien aime trop cadeau", chante Magic System. MTN ne vient qu'en 39ème position, malgré le produit mtnzik. Moov et Koz ne sont pas présents dans le peloton de tête. Mauvaise stratégie Internet ! Incapacité à créer du buzz et du trafic !

On notera la bonne place de sites qu'on pourrait considérer comme petits du genre atoo.ci ou abidjanshow.com. Chapeau ! Le Top Chrétien aussi se positionne bien (48è position), ce qui montre le netdynamisme des évangéliques et des chrétiens en général. Les sites liés à la musique, à la vidéo (Youtube et Dailymotion) et les portails de blogs (de plus en plus !) se portent bien. Même si afrikblog (ou canalblog, c'est selon), ne figure pas dans le peloton de tête.

Et vous, que vous inspire ce classement ?