Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
19 novembre 2007

Abidjan, perle des ordures ?

abidjan_saleLes Abidjanais ont-ils mal à leur cadre de vie ? Oui, si l'on en croit un sondage réalisé par Axes Marketing à l'occasion du salon de l'architecture et du bâtiment (Archibat 2007). En effet, 97% d'entre eux estiment que leur ville "est très sale". Ils sont 91% à penser que les "prix de loyers et de vente des logements sont très élevés", que "les bâtiments ne sont pas entretenus", que "l'insécurité règne", qu'il y a "trop nuisances sonores" et qu'Abidjan est "surpeuplée". Une quasi-unanimité en forme de désaveu pour toutes les administrations, décentralisées ou non, chargées de veiller sur la salubrité de la principale métropole ivoirienne.

Mais ce "consensus" est-il sincère ? Il aurait été intéressant que les personnes faisant partie du panel d'Axes Marketing passent à table et disent à quelle fréquence elles "balancent" leurs détritus dans la rue, de leur voiture ou quand elles sont à pied. Il serait intéressant qu'elles disent si elles sont des consommatrices régulières de "Tampico" et autres produits "écolocatastrophiques". Il faudrait qu'elles évoquent leurs propres façades, qu'elles habitent dans des villas individuelles ou dans des appartements au sein de grands immeubles.

Si Abidjan est sale, peut-être est-ce parce que les Abidjanais sont sales. Petite anecdote : je suis dans un immeuble de quatre niveaux. Depuis plusieurs semaines, un des propriétaires reconstruit presque entièrement son appartement situé au premier étage. Le sable, le ciment, les graviers, la poussière salissent les escaliers. Quand ils finissent leur travail, les ouvriers se lavent et se font beaux, mais laissent les parties communes dans un état détestable. Quand je le leur ai fait remarquer, ils m'ont dit qu'ils étaient des "êtres humains", contrairement aux escaliers ! Voilà notre manière bien particulière de dissocier notre corps de notre environnement, surtout quand cet environnement relève d'une responsabilité collective ! Elle est, en grande partie, responsable de la transformation de la perle des lagunes en perle des ordures !

Les exemples de délinquance environnementale sont légion dans mon quartier. Régulièrement, des gardiens d'immeuble brûlent soit les feuilles des arbres qu'ils ont abattus, soit l'empilement de sacs en plastique que nous jetons partout avec désinvolture. Moi qui ai des asthmatiques dans ma famille, je ne vous raconte pas les débuts de crise et les départs en catastrophe à l'hôtel pour ne pas se contaminer davantage. Je vous épargne mes plaidoyers tombant dans le vide sur les fumées de déchets domestiques et industriels qui sont eux aussi, comme les boues de Trafigura et du Probo Koala, des déchets toxiques ! Tout le monde s'en f.... !

Il y a quelques mois, je suis allé à la police me plaindre des "feux de brousse urbains" dans mon quartier, après avoir été insulté par un de leurs initiateurs. Je suis allé dans deux commissariats, et les policiers m'ont pris pour un doux dingue et m'ont demandé de m'entendre avec mes voisins.

Il est bon de signaler que je vis dans la commune de Cocody, considérée comme celle où l'on vit le mieux par 66% d'Abidjanais, devant Yopougon (14%), Marcory (6%), Plateau (4%), Treichville (2%), Port-Bouët (2%), Koumassi (2%), Attécoubé (2%), Adjamé (1%) et Abobo (0%).

Puisqu'il faut être constructif, je ne saurais terminer ce petit billet coup de gueule sans faire une proposition : le gouvernement (ou le Parlement) devrait faire voter une loi régissant le secteur de la copropriété, c'est-à-dire les espaces partagés au sein des immeubles et des quartiers. Les syndics de copropriété devraient voir leurs prérogatives et leurs devoirs renforcés pour que l'impunité environnementale cesse. Qu'en pensez-vous ?

PS : L'image est de de Djé, du blog  http://y-voir-plus.blogspot.com/.

Publicité
Commentaires
F
On est des urbains d'un type nouveau puisque la lus part d'entre nous n'ont pas vecu au village. Dans mon village (je m'en souvient avec fracas quand je vois notre comportement en ville), tous les matins, avant d'aller au champ, les femmes selon leur ilot, se rassemblent pour balayer l'espace qui leur appartient et dont elles ont la charge et les samedis, elles se relayaient par groupe pour nettoyer le cimetière. Mon village était propre. Mais depuis que tout le monde connait Abidjan, avec nos mauvaises habitudes et attitudes de la ville, aujourd'hui, mon village est devenu banal. Plus d'organisation pour le balayage, plus rien.<br /> Tous les hauts cadres qui ont vecu un peu en occident et qui connaissent la rigueur des occidentaux en matière d'environnement et qui s'y sont adapté le temps ou ils y étaient sont ceux qui balancent les plus de saletés des vitres de leur voitures sur la voie publique. Les villageois qui arrivent et qui voient faire se disent que c'est certainement ainsi que les choses se passent en ville en font autant. Je ne parlerai même pas des maliens, burkinabés, nigeriens et autres nigerians qui font ce qui leur plait comme ils le veulent (je ne suis pas xenophobe). Tout le monde est dans la mouvance.
L
Comment se sentent nos responsables municipaux quand ils sont en europe?<br /> Pauvre Cocody: des Deux-Plateaux à l'Hotel Ivoire... Bon sang! Un marché à la place Saint Jean; la mauvaise herbe est entretenue par le maire et son équipe; ne parlons pas des ordures... Et dire que le chef de l'Etat, les Ambassadeurs et une majorité de ministres habitent là.
D
tous les recoins d'abidjan (et de CIV d'ailleurs) sont envahis par les ordures, même les quartiers de nos gouvernants ne sont pas épargnés.<br /> Chaque fois que je passe en voiture sous le l'auto-pont situé au début de la corniche, là où les ordures se sont substitués au bitume, je me dis que les gouvernants ne peuvent pas ignorer la situation car c'est un des principal point de passage obligatoire pour rejoindre les "beaux" quartiers de cocody, du moins ce qu'il en reste ...<br /> <br /> Pour illustrer mon propos, revenons sur la photo de l'article, les abidjanais savent très bien où je l'ai prise, pour les autres il faut tout de même préciser que ce cliché est pris non loin du plus grand symbole du luxe de notre beau pays, l'Hôtel Ivoire...
E
Théo, <br /> <br /> voilà une vérité qu'il nous faut bien admettre: nous ne sommes pas propres, c'est simple. J'ai été le témloin d'une opération assez spectaculaire de retrait des sacs en plastique de l'environement public. C'était en Afrique du Sud. Le Parlement a fait voté une loi qui obligeait les supermarchés à vendre les sachets plastiques à leurs clients: En contrepartie, ces mêmes supermarchés vendaient à leurs clients des sacs en tissu réutilisables plusieurs fois, de sorte qu'ils n'avaient plus besoin de sachets plastiques. Et très rapidement, on a senti la différence dans les rues du Cap, d'où les sacs en plastique avaient pratiquement disparu, alors qu'on avait l'habitude de les voir pris dans le vent, tournoyant dans la ville...Il faut aussi dire qu'il y avait dans les rues du Cap, des corbeilles accrochées à tous les lampadaires, permettant aux habitants de se debarasser de leurs déchets (tels des mouchoirs sales, ou encore des cannettes de boissons, etc) chose qui n'est pas le cas en Abidjan...Je me dis que c'est là une piste à explorer, en plus des recommendations que tu as toi même faites - même si chez nous, les marchés en plein air sont beaucoup plus fréquentés que les supermarchés,<br /> <br /> Et puisqu'il faut y aller, allons-y: il n' y a pas de toilettes publics à Abidjan, et ceci est une catastrophe qu ne dit pas son nom pour ce qui est du cadre de vie des habitants de notre ville dont nous sommes si fiers. Il est des dépenses que la relative pauvreté de notre Etat ne devrait pas empêcher, et les questions de salubrité publique devraient appartenir aux impondérables de notre Gouvernement (en tant qu'institution). La politique de santé publique en serait changé de manière drastique, et ceci ne serait que le premier signe positif de cette prise de conscience collective que j'appele de tous mes voeux.
T
ça fait plaisir de te lire et de te sentir avec nous. Tu avais disparu, y compris de ton blog !
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité