Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
4 décembre 2007

Gbagbo dans le Nord : leçons d'un voyage

GbagboSoroBk_1_Beaucoup de choses ont  été dites et montrées durant le voyage d'Etat du président ivoirien Laurent Gbagbo dans le Nord de son pays. Sa visite a été très bien couverte par plus d'une centaine de journalistes nationaux et étrangers. Avec le recul, on peut tout de même la commenter, essayer d'en tirer les leçons.

Déjà, il est clair que les personnes vivant dans ce qui est pudiquement appelé les zones CNO (Centre-Nord-Ouest) ont soif de l'Etat, et veulent la fin de la partition. C'est un facteur-clé de "sécurisation" du processus de paix. Et cela veut dire qu'il est plus difficile d'implanter une entreprise rebelle dans un pays où l'Etat ne s'est pas effondré, où il reste le grand dispensateur de l'électricité, de l'eau, de l'école, bref du progrès. En Côte d'Ivoire, les ONG internationales qui se sont portées volontaires pour faire de l'assistante technique pour la rébellion n'ont pas réussi à rivaliser avec l'Etat central en termes d'efficacité, même si cet Etat s'est beaucoup fragilisé depuis au moins vingt-cinq ans.

Assurément, en jouant sur la carte de la "woodicité" et du courage, Gbagbo a réussi le coup de maître d'éventrer le mythe d'un Nord profondément hostile, tout entier subjugué par Alassane Ouattara, le président du RDR. Ce dernier, actuellement à New York où il a accepté une mission pour le FMI, devra relativiser l'impact des foules joyeuses au Nord accueillant "l'ennemi structurant", alors que ces cinq dernières années, Bouaké et Korhogo "répondaient" toujours aux marches patriotiques d'Abidjan par des contre-manifestations. Du coup, la question du "vote nordiste" se pose avec acuité. Il n'y a plus d'évidence !

Plus profondément, il me semble que Gbagbo a dévoilé lors de son voyage au Nord ce qui semble l'axe majeur de sa future campagne électorale. Il est apparu en "tribun indigné" pendant qu'il s'opposait à Houphouët-Boigny et à son mythe. Il s'est posé en "fils du pays ancré dans l'Histoire de sa Nation" en 2000, en opposition à un Guéi novice en politique et à l'ombre d'un Ouattara au parcours sinueux. Désormais, il se veut, après les blessures de la guerre, non pas procureur posant la question de Blé Goudé - "pendant la guerre, où étais-tu et que faisais-tu ?" -, mais "prince magnanime" venant essuyer les larmes de tout son peuple, y compris "les enfants qui savent monter sur la cime des arbres mais ne savent pas descendre". C'est la raison pour laquelle il a rendu visite aux parents d'Alassane Dramane Ouattara, et l'a présenté comme un digne fils du Nord. Durant la campagne électorale, Gbagbo se vendra plus qu'il ne dénigrera ses adversaires. Il prendra de la hauteur.

Comment réagiront ses adversaires ? Maintiendront-ils la ligne dure de l'affrontement verbal sans concession ? Ou se poseront-ils plutôt en hommes d'Etat prêts à gouverner sans haine en cas de victoire ? L'avenir nous le dira.

Publicité
Commentaires
I
heureux de te retrouver. toujours les bonnes questions.<br /> <br /> il ya quelque chose que j'ai trouvé surréaliste dans le voyage de gbagbo au nord: je m'attendais à voir des gens montrant leurs souffrances après 5 ans de guerre, on a semble t'il plutot assisté à une joie envers un sauveur!<br /> Un ami senoufo m'expliquait au début de la guerre qu'ils étaient obligés de se taire au nord car dans la gueule du loup, j'étais dubitatif mais peut être que...<br /> honnêtement je ne vois pas dans la configuration actuelle comment le pouvoir pourrai échapper à gbagbo: non seulement il na pas le verbe du tribun en plus il n'est pas crédible dans son discours sur la bonne gouvernance! Alassase (en plus de ses casseroles habituelles) traine l'image de quelqu'un qui a conduit le nord dans un cul-de-sac rempli de misère et qui ne veut pas en assumer la responsabilité première. seul soro guillaume peut encore le sauver politiquement à mon avis, en trahissant gbagbo au dernier moment même son éventuelle neutralité arrangerait gbagbo.<br /> <br /> quel(les)? est(sont) celui(ceux) qui compose(nt) ce fameux entourage de gbagbo qui lui crée tant de tort dans les journeaux à tort ou à raison?<br /> <br /> ahua junior est l'image type du désespéré qui se contredit naturellemnt. Le canard dans lequel il a débité ses "reflexions" me fait penser à un affamé: il mangerait même de la merde pour ne pas mourir politiquement. Pour comprendre pourquoi gbagbo s'est allié avec les rebelles il suffit à ahua junior simplement de comprendre comment lui il s'est retrouvé avec leur chef poltron!
L
Salut,<br /> <br /> On peut reprocher beaucoup de choses à Laurent Gbagbo; notamment la gestion de ses proches collaborateurs. On ne peut lui refuser le titre de véritable stratège politique. J'avoue pour ma part avoir été sérieusement séduit par son discours et son courage politique lors de cette tournée.<br /> <br /> Mais avec un peu de recul, l'on peut déduire que Gbagbo joue volontiers le rôle de rassembleur au nom de la "stratégie du partage des ROLES" mise en place depuis belle lurette. A partir du moment où certains de ses proches sont commis à tenir des discours rudes et hostiles, il peut jouer les "Pères-Humanistes".<br /> <br /> Quid de Ouattara et de Bédié? Ces deux leaders (ce n'est un secret pour personne) font l'effort de ne voir émerger aucun leader charismatique dans leurs écuries politiques. Allez interrogez les Zémogo, Gnamien Yao...Ils vous en diront quelque chose. Ils préfèrent s'entourer de personnes sérieusement fragiles intellectuellement et politiquement. A partir de ce moment, il est difficile de partager les rôles.<br /> <br /> Pour nous résumer, face à la stérilité intellectuelle des entourages de Ouattara et de Bédié, ils pourront que tenir des "discours poubelles" du genre: "je n'ai pas peur de Gbagbo", "Gbagbo dit que les Dioula sont sales" et autres chimères de cet acabit!
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité