Rechercher sur AfrikBlog

Le blog de Théophile Kouamouo

Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.

04 décembre 2007

Y a-t-il des "atrocités de la paix" ?

Edgar Yapo n'est pas loin de le penser, même s'il reste philosophe et préfère la paix avec atrocités à la guerre avec atrocités.

http://wwwleblogdedgaryapo.blogspot.com/2007/11/accord-de-ouagadougou-l-o-fait-mal.html

Posté par kouamouo à 22:44 - Commentaires [0] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Pourquoi la circoncision diminue les risques d'avoir le sida

Pour le savoir, lisons cet article de Rue 89, qui met en garde contre les dérives (être circoncis ne dispense pas de se préserver comme tout le monde) mais qui nous en apprend plus. Plus intéressant, il semble que la prise d'antirétroviraux après un rapport à risque (du genre viol ou accident de préservatif) diminue également les risques de contamination. Si c'est vrai, je me demande pourquoi on en parle si peu en Afrique, où les rapports non consentants existent, et où les femmes ont le droit d'être protégées des conséquences de la frivolité et souvent de la violence des hommes.

http://www.rue89.com/2007/12/01/sida-circoncire-nest-pas-prevenir

Posté par kouamouo à 14:53 - Commentaires [5] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Gbagbo dans le Nord : leçons d'un voyage

GbagboSoroBk_1_Beaucoup de choses ont  été dites et montrées durant le voyage d'Etat du président ivoirien Laurent Gbagbo dans le Nord de son pays. Sa visite a été très bien couverte par plus d'une centaine de journalistes nationaux et étrangers. Avec le recul, on peut tout de même la commenter, essayer d'en tirer les leçons.

Déjà, il est clair que les personnes vivant dans ce qui est pudiquement appelé les zones CNO (Centre-Nord-Ouest) ont soif de l'Etat, et veulent la fin de la partition. C'est un facteur-clé de "sécurisation" du processus de paix. Et cela veut dire qu'il est plus difficile d'implanter une entreprise rebelle dans un pays où l'Etat ne s'est pas effondré, où il reste le grand dispensateur de l'électricité, de l'eau, de l'école, bref du progrès. En Côte d'Ivoire, les ONG internationales qui se sont portées volontaires pour faire de l'assistante technique pour la rébellion n'ont pas réussi à rivaliser avec l'Etat central en termes d'efficacité, même si cet Etat s'est beaucoup fragilisé depuis au moins vingt-cinq ans.

Assurément, en jouant sur la carte de la "woodicité" et du courage, Gbagbo a réussi le coup de maître d'éventrer le mythe d'un Nord profondément hostile, tout entier subjugué par Alassane Ouattara, le président du RDR. Ce dernier, actuellement à New York où il a accepté une mission pour le FMI, devra relativiser l'impact des foules joyeuses au Nord accueillant "l'ennemi structurant", alors que ces cinq dernières années, Bouaké et Korhogo "répondaient" toujours aux marches patriotiques d'Abidjan par des contre-manifestations. Du coup, la question du "vote nordiste" se pose avec acuité. Il n'y a plus d'évidence !

Plus profondément, il me semble que Gbagbo a dévoilé lors de son voyage au Nord ce qui semble l'axe majeur de sa future campagne électorale. Il est apparu en "tribun indigné" pendant qu'il s'opposait à Houphouët-Boigny et à son mythe. Il s'est posé en "fils du pays ancré dans l'Histoire de sa Nation" en 2000, en opposition à un Guéi novice en politique et à l'ombre d'un Ouattara au parcours sinueux. Désormais, il se veut, après les blessures de la guerre, non pas procureur posant la question de Blé Goudé - "pendant la guerre, où étais-tu et que faisais-tu ?" -, mais "prince magnanime" venant essuyer les larmes de tout son peuple, y compris "les enfants qui savent monter sur la cime des arbres mais ne savent pas descendre". C'est la raison pour laquelle il a rendu visite aux parents d'Alassane Dramane Ouattara, et l'a présenté comme un digne fils du Nord. Durant la campagne électorale, Gbagbo se vendra plus qu'il ne dénigrera ses adversaires. Il prendra de la hauteur.

Comment réagiront ses adversaires ? Maintiendront-ils la ligne dure de l'affrontement verbal sans concession ? Ou se poseront-ils plutôt en hommes d'Etat prêts à gouverner sans haine en cas de victoire ? L'avenir nous le dira.

Posté par kouamouo à 13:34 - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1