Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
5 décembre 2007

Pourquoi je ne bois plus mon Kfé Facile

internet_cafeC'est une confidence qui vaut ce qu'elle vaut. Je suis un peu caféinomane. Et j'étais, jusqu'à une date récente, habitué à boire le matin le Kfé facile, un nouveau produit qui ma foi me convenait. Un jour, mon épouse m'a dit que la marque avait disparu. Je suis retourné au Nescafé que je ne déteste pas non plus. Puis j'ai appris en lisant la presse que la marque qui fabrique le "Kfé facile" s'appelait Niscafé et avait été traînée devant les tribunaux par Nestlé parce que Niscafé et Nescafé se ressemblent trop. Je me suis dit : "eux aussi, ils aiment palabre dê !"

Sauf que je ne savais pas que Nestlé avait "ordonné" à mon supermarché et à tous les distributeurs ivoiriens, d'arrêter de vendre le Kfé facile, avant toute décision de justice, et qu'ils s'étaient tous exécutés. Du coup, l'affaire Nescafé/Niscafé ne me semble plus ordinaire, mais apparaît comme une manifestation de plus des tendances monopolistiques brutales des grandes compagnies multinationales installées de longue date en Côte d'Ivoire. Qui a dit que la culture du parti unique ne relevait que de la sphère politique ? Les consommateurs de Côte d'Ivoire devraient se battre pour la libre concurrence, qui leur permet de jouir de prix acceptables dans le secteur de la téléphonie mobile, même s'ils peuvent encore être baissés.

Pour en savoir plus : http://www.linter-ci.com/article.php3?id_article=5588

Publicité
Commentaires
T
Personnellement, je n'ai jamais su que l'entreprise qui faisait le Kfé facile s'appelait Niscafé. C'est cette crise qui me l'a appris. Sinon, je n'apprécie pas du tout les menaces de Nestlé envers les distributeurs, alors que la justice n'avait pas tranché.
D
Nous somme en face d'un cas flagrant de concurrence déloyale. "Nescafé" qui est une marque déposée de "Nestlé" peut être facilement confondu avec "Niscafé" et donc perdre des parts de marché.<br /> "Niscafé" construit ainsi la promotion de son produit (Kfé facile) sur la notoriété de "Nescafé" et non sur sa qualité, en faisant subtilement croire que "Kfé facile" est un produit "Nescafé" donc "Nestlé", surtout quand a connu la forte publicité sur "Nescfé frapppé".<br /> Le fabricant de "Nescafé" a donc raison de chercher à protéger son produit phare en Côte d'ivoire. <br /> Phonétiquement les deux termes sont proches et leurs orthographes ne diffèrent que par le "I" à la place du "E". C'est du plagiat pur et simple selon la législation qui régis le dépôt des marques. Et cette méthode est très courante, surtout contre les grandes marques. Si vous allez sur les marchés populaires d'Afrique ou à Adjamé, vous vous rendrez compte de l'ampleur de cette pratique et le préjudice qu'elle cause aux entreprises représentant les marques cibles et même aux consommateurs, qui sont ainsi grugés.
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité