Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2007

L'arrogance européenne (1)

Beaucoup de choses ont été écrites sur le dernier sommet Europe-Afrique de Lisbonne. Il me semble pour ma part que s'il y a une leçon à retenir de ce grand raout, c'est que l'arrogance européenne se porte toujours aussi bien, et qu'elle est souvent accompagnée d'une sorte de schizophrénie qui, à certains égards, est fascinante.

kadhafi_sarkozyAinsi de Nicolas Sarkozy. Même si on le sent pressé de renouer avec la Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo pour y défendre les intérêts de ses amis du CAC 40, il ne peut se départir d'une suffisance bien déplacée dans le contexte. La rencontre entre les présidents français et ivoirien est "un pas vers une certaine forme de normalisation, laquelle normalisation n'aura lieu définitivement qu'après des élections transparentes". Vertueuse posture, mais qui est franchement risible : tous les observateurs avisés savaient bien qu'après Lisbonne, Nicolas Sarkozy accueillerait en grande pompe à Paris, et pendant cinq jours, un Mouammar Kadhafi qui ne manque pas une occasion de brocarder le fait électoral et la démocratie à l'occidentale. Pourquoi Sarkozy n'attendrait pas une mise à niveau démocratique de la Libye comme il dit vouloir le faire pour la Côte d'Ivoire ? Il suffit de regarder en direction d'Anne Lauvergeon, patronne d'Areva (multinationale française spécialisée dans l'énergie nucléaire). A partir d'un certain nombre de milliards, les Européens remisent leur plaidoirie pour les droits de l'homme. La France n'a-t-elle "mangé" à la table de Saddam Hussein malgré tous les cadavres qu'il avait dans le placard ? Qu'est-ce que la jolie Rama Yade (secrétaire d'Etat aux Droits de l'Homme qui critique ouvertement les choix présidentiels) ne comprend-elle pas là ? Au demeurant, l'Europe peut-elle se permettre, dans le climat de concurrence rude qui caractérise la mondialisation, de ne faire du commerce qu'avec les pays respectant les principes de la démocratie libérale ?

Le même Nicolas Sarkozy s'est réjoui, selon Frat-Mat, de ce que Laurent Gbagbo n'était pas le concepteur de l'ivoirité. Il sarko_ivoirit_reste que Gbagbo aurait pu lui répondre qu'entre les tests ADN, le resserrement du régime du regroupement familial et les reconduites à la frontière de plus en plus nombreuses, c'est plutôt à l'Afrique de disserter sur la xénophobie européenne. Scandaleuse hypothèse ? Oui, si l'on n'a pas "écrasé" dans son disque dur le logiciel de l'arrogance européenne.

Publicité
Commentaires
T
Salut, <br /> Theo, viande qui a dure dans congelateur, on ne mange pas ca un coup. On attend un peu.<br /> Quand Sarko recoit en prive Bongo, se demande t-il combien de negres savent lire l'histoire et les signes du temps?<br /> Election transparentes (en Cote d'Ivoire, bien sur) c'est bien. ADN pour regroupement familliale en France, c'est meme tres bien. EuroAfrique, oulalah, Sarko, quelle trouvaille! Immigration choisie, contrats juteux en Afrique du Nord, vacances tres couteuses aux USA, BRAVO Sarko, tu as vraiment appris ta lecon.<br /> Nous au village, on est la seulement. C'est pour toi qui est grave. Ah bon, Saddam, Kadhafi, Bongo, pour ne citer que ceux-la, ils ont des elections transparentes dans leur Pays respectifs? Vous comprenez pourquoi ce monde est ce qu'il est? Quand ceux qui sont a la tete et soi-disants "civilises" se comportent comme des animaux dans la jungle, que pouvons-nous attendre de mieux! C'est bien Sarko, apres les elections que tu jugeras "transparentes", tu peux renouer avec la Cote d'Ivoire. Nous on est la, on t'attend seulement. Eh, un conseil, demandes a ton camarade De Villepin, l'acceuil qu'il a recu pendant son dernier voyage en terre Ivoirienne. Les negres n'etaient pas alignes sous le soleil au bord du Boulevard de Marseille pour l'applaudir, c'etait autre chose. Un acceuil tres tres chaleureux. Tellement chaleureux qu'il avait fini par enlever sa veste.<br /> Okpoh. Tchrourou, Sarko!
D
- Vu que la respectabilité augmente en fonction des réserves de pétrole (Russie, Lybie) , avec la deuxième raffinerie de la SIR on peut considérer que la RCI est sur le chemin de la respectabilité...<br /> - Théo laisses Rama faire son djossi de potiche gouvernementale, toi même tu sais que c'est pas toujours évident pour les immmigrés en France, donc laissons la faire son mangement.<br /> -En ce qui concerne l'éventuel suppression du logiciel de l'arrogance européenne, là dessus ya vraiment pas de risque car chaque jour il se met à jour (donc se regénère) comme un bon antivirus donc on aura toujours du grain à moudre.
O
A la faveur de l'irruption sur le marché mondial de la Chine et de l'Inde, pour ne citer que les deux pays à même de remettre en cause la main mise des occidentaux sur notre continent, l'europe colonisatrice et impérialiste est contrainte de reconsidérer,malgré elle, ses rapports avec l'Afrique.J'en veux pour preuve l'isolement momentané de la Grande Bretagne qui subordonnait sa participation à cet historique sommet à la non participation du président Mugabé.<br /> Maintenant, soyons patients l'Europe sera contrainte de traiter d'égale à égale avec l'Afrique parce que fortement bousculée par des puissances émergentes comme la Chine, l'Inde...
M
Salut Théophile!<br /> <br /> En te lisant je ne peux m'empêcher de penser au poste de Sebastien Fontenelle sur le même sujet mais dans des termes, moins politiquement correct (dans ton cas ce n'est pas péjoratif, tu fais ton boulot de journaliste), très agacés. Tu le connais peut-être déjà, mais si ce n'est pas le cas prends le tps de le dcouvrir -srtout que là pr des raisons d'écriture de livre il post moins svt- et de parcourir ces derniers post -notamment le lien interessant fait hier ou avant-hier entre la leçon de dmocratie venue d'Amériq latine et la pseudo dmocratie à la sarko- et pprq pas rgarder pdt que tu y es ses archives, c'est irrévérencieux, intelligent et rjouissant !<br /> <br /> http://vivelefeu.blog.20minutes.fr<br /> <br /> Bonne lecture
S
Merci Théophile d'avoir dans ce billet bref dit l'essentiel de la fameuse Politique Réaliste de certains gouvernants européens. Ce sont eux qui décident qui est fréquentable, qui respecte les droits de l'homme, à quel dégré se situe la fréquentabilité de tel ou tel chef d'état... Quelle arrogance en effet.
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité