Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Théophile Kouamouo
Le blog de Théophile Kouamouo
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2007

L'arrogance européenne (2)

Les commentateurs de presse et la blogosphère africaine ne se sont pas trop attardés sur la polémique à distance entre le Guide libyen Muammar Kadhafi et le commissaire européen au développement Louis Michel, mais il me semble qu'elle illustre bien la fameuse "arrogance européenne" dont je parlais dans un précédent post.

Louis_MichelCertes, l'Afrique n'a pas mandaté Kadhafi pour déclarer, lors d'une conférence publique à Lisbonne : "Les forces coloniales doivent dédommager les peuples qu’elles ont colonisés et dont elles ont spolié les richesses (...) Ce sera un des points principaux du sommet : les compensations pour la période coloniale". Mais la réaction de Louis Michel est stupéfiante d'indignité et de suffisance. "Les colonisateurs ont déjà payé des sommes considérables pendant des décennies. Ces sommes n’ont pas toujours été utilisées au mieux. Et on continue, donc on n’a pas de leçon à recevoir de ce point de vue".

Si une longue littérature pertinente n'avait pas mis en lumière "l'envers de la dette" et le système mafieux de l'aide au développement qui a longtemps servi à financer des "pays-clients" dans le cadre de la guerre froide (lesquels arrosaient par la suite les partis politiques des "pays-donateurs), on aurait pu accorder à Louis Michel des circonstances atténuantes.

Mais l'ancien chef de la diplomatie belge est définitivement inexcusable. D'abord, parce qu'il biaise le débat. Quand et où est-ce que l'aide au développement a-t-elle été présentée comme une compensation pour les crimes coloniaux ? Par ailleurs, lorsqu'on voit le système inique des pensions à double vitesse pour les anciens combattants des guerres mondiales en France - selon qu'ils aient été soldats métropolitains ou tirailleurs -, l'on se rend bien compte que ni la justice ni les dédommagements n'ont jamais été au programme de la décolonisation. Relire l'histoire de la Guinée et se rémémorer la "punition" de De Gaulle à Sékou Touré - l'homme du "non" à la Communauté - peut aussi mettre les idées bien en place.

Mais disons que Louis Michel n'est pas Français. Justement... il est Belge ! Il a forcément lu "Les Fantômes du Roi Léopold - un holocauste oublié", ouvrage d'Adam Hotschild qui raconte avec force détails la "terreur coloniale dans l'Etat du Congo" et le pillage éhonté d'un pays plus grand que l'Europe de l'Ouest. Il sait comment son pays a saboté l'indépendance de la République démocratique du Congo et participé à l'assassinat de Patrice Lumumba. Il se souvient du soutien belge à Mobutu Sese Seko, dictateur aux mains sanguinolentes - c'est sans doute ce qu'il considère comme les "sommes considérables" payées aux anciennes colonies... Il est conscient que son pays a miné l'indépendance du Rwanda en y important le tribalisme structurel qui vient par ailleurs d'y resurgir de façon grotesque. C'est bien la Belgique qui a figé les catégories "Hutu" et "Tutsi" au pays des Mille Collines !

Personnellement, je ne mènerai jamais le combat des "réparations" parce qu'il est vain et perpétue l'image de l'Afrique spectatrice de l'Histoire et quémandeuse. Ce combat ne mène à rien parce que les Européens n'ont aucune intention de payer quoi que ce soit et personne ne peut les y obliger. Ce qu'il est urgent de faire, c'est de mettre fin à la guerre civile qui ravage l'Afrique depuis trop longtemps (que ses manifestations soient ouvertes ou larvées). Ce qui est urgent de faire, c'est l'unification politique et économique du continent et l'utilisation du formidable levier de ses richesses naturelles pour relever les défis démographique, industriel, sanitaire et social qui nous attendent. C'est prendre une revanche tranquille sur une Histoire qui nous a marginalisés.

Mais il n'est pas interdit de lutter contre les falsificateurs et les négationnistes qui, croulant sous le poids des crimes qui ont fait la prospérité de leurs pères, n'en finissent pas de raconter des histoires qui insultent la mémoire collective de l'humanité. Il faut en finir avec l'arrogance européenne !

PS : L'Italie a déjà indemnisé la Libye pour la dédommager des agressions du passé : http://www.minorites.org/article.php?IDA=18504

Publicité
Commentaires
I
Nous resterons plus dignes a travailler a nous ameliorer qu'a continuer de pleurnicher autour de la reparation ( pas que je ne partage pas l'idee d'une reparation, le mal fait depuis que le premier europeen a poser les pieds sur l'Afrique est enorme) n'empeche que nous devons arreter de nous atarder sur des debats qui ont deja ete assez elaborer (reparation de l'afrique et preuves des torts causés)car nous avons beaucoup a faire. Et puis l'afrique a un potentiel enorme que nous "voyons loupé". Merci Kouamouo c'est toujours un plaisir de te lire.
D
Très bonne réponse à un sujet d'un royaume coupé en deux depuis 6 mois (mais que fait l'ONU?) et dont les frères (les pauvres )wallons font des courbettes aux (riches)flammands pour conserver l'unité de la nation.<br /> Merci Théo pour ce droit de réponse.
H
Theo, tu as ecrit:<br /> <br /> "...Personnellement, je ne mènerai jamais le combat des "réparations" parce qu'il est vain et perpétue l'image de l'Afrique spectatrice de l'Histoire et quémandeuse. Ce combat ne mène à rien parce que les Européens n'ont aucune intention de payer quoi que ce soit et personne ne peut les y obliger ..."<br /> <br /> Theo, les reparations, c'est une question de calendrier ou d'agenda. la question n'est pas "vont-ils payer ?" mais "quand vont-ils payer ?". Et la reponse est evidente: "lorsque l'Afrique sera en position de force".<br /> Je ne dis pas que toute notre vie quotidienne doit etre rythme par les questions de reparations. Non, le plus important, comme tu le dis d'ailleurs par la suite, c'est d'avoir notre propre agenda pour enfin acceder a l'ere industrielle dans le cadre d'un "developpement" pense et implemente par nos propres moyens. Et dans cet agenda, la nous devons garder a l'esprit que le moment venu il faudra demander a certains de payer leurs dettes.<br /> La meilleure facon de le faire, c'est en etant en position de force. La Chine dicte sa loi a tout le monde y compris au Japon qui a longtemps ete condescendant vis-a-vis du pays des dragons. La Chine a meme force le Japon a revisiter dans les ses livres scolaires la periode de la colonisation japonaise en chine.<br /> Il est clair que exiger des reparations aujourd'hui peut etre assimiler a la mendicite, mais demain ou apres-demain ce ne sera plus le cas. L'occident de maniere generale a toujours demontre que l'argent passe d'abord avant les valeurs morales. A nous africains de se preparer pour encaisser nos cheques le moment venu. Ca passera comme lettre a la poste. Les memes qui vociferent aujourd'hui avec arrogance, seront les premiers a mettre la main a la poche sans honte bue.
O
Je partage entièrement votre point de vue. Les européens sont plus prédisosés à exploiter notre continent de façon éhontée qu'à nous traiter comme leurs égaux. Mais,heureusement pour nous, ces colons dans l'âme n'ont aucune emprise réelle sur le cours des évènements sinon ils n'auraient pas été surpris par la contestation de leur leadership sur notre continent par des puissances émergentes que sont la Chine, l'Inde.<br /> Restons éveillés, les choses sont entrain de changer!...
Le blog de Théophile Kouamouo
  • Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité