Rechercher sur AfrikBlog

Le blog de Théophile Kouamouo

Vous rêvez comme moi d'une Afrique digne, d'une Afrique des Africains plus solide face à la violence des impérialismes ? Vous militez pour un continent démocratique et indépendant ? Moi aussi. Marchons d'un même pas.

02 janvier 2008

Comment en arrive-t-on à la tragédie kényane ?

Lire le billet écrit à ce sujet sur

http://kouamouo.ivoire-blog.com

Posté par kouamouo à 20:11 - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Mêmes maux, mêmes effets.

C'est bien le déficit démocratique qui est à l'origine de la situation sanglante que connaît le Kénya. On sait maintenant que des fraudes à grande échelle ont bien eu lieu afin que Kibaki puisse l'emporter. C'est l'éternelle magouille de certains dirigeants africains qui organisent des élections qu'ils promettent "transparentes" et qu'ils n'ont surtout pas envie de perdre. Au point de précipiter leur pays dans des manifestations sanglantes. Aujourd'hui c'est le Kénya, demain cela peut se passer au Cameroun où Biya veut modifier la Constitution afin de se representer autant de fois qu'il le voudra jusqu'à la mort. Mais si le peuple camerounais se dresse comme un seul homme et lui signifie que trop c'est trop alors le Cameroun connaîtra à son tour une situation insurrectionnelle. Et une fois de plus certains médias occidentaux l'interpréteront sous la seule grille de lecture qu'ils connaissent : l'affrontement ethnique. C'est simple, facile, aucun effort à faire.
Non Xada, le continent n'est pas maudit ou si malédiction il y a, elle vient du comportement des dirigeants qui manquent de fair play et qui veulent s'accrocher au pouvoir par tous les moyens, même si cela peut conduire à mettre le feu au pays.

Posté par Lanzi, 05 janvier 2008 à 21:01

Je partage le point de vue des occidentaux. Le continent est vraiment maudit à cause des traitres qui ont toujours pactisé avec le colon pour continuer la traite. Kikuyu, Bamiléké, Wolofs, Yorubas et on connaît la suite. Ils s'estiment les meilleurs et veulent tout contrôler indéfiniment

Posté par fankam, 07 mars 2008 à 09:59

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=276009&pid=7423866

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :